Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les filles-losophes 
-Danielle Dallaire
-Éditions Véritas-Québec - 2018 
-248 pages 
-Roman québécois, philosophie, quête de soi, amitiés, valeurs 

*Je tiens à remercier les Éditions Véritas-Québec ainsi que Marie Brassard de me permettre de faire
ce service de presse*

 
VÉRITAS QUÉBEC : ICI

Le commentaire de Martine : 
Quelle belle leçon de vie que ce roman, nous sommes en pleine prise de conscience de Fanny, qui partage avec ses amis sa progression et les découvertes sur elle-même, sur les valeurs, sur les relations, sur l'Amour, sur la Vie, sur la nature, etc. 
Toutes ses relations avec les autres vont propulser sa quête et sa confiance en elle, Fanny sera consciemment réceptive aux énergies que son environnement projette sur son cheminement intérieur. 
Danielle Dallaire toujours à la philosophie, avec une finesse et une douceur qui m'a touché droit au cœur. Un langage clair et concis, des personnages attachants, un cheminement très réaliste de la confiance en soi et la prise de conscience de la vie. 
Ce roman, je l'ai adoré et je sais très bien que je vais le relire puisqu'il amène une réflexion au lecteur et à la longue pousse à la mise en place d'une prise de possession des valeurs et d'une vie plus responsable de son environnement, de la nature et surtout de sa propre personne. Le respect des synchronicités que la vie nous envoie par des rencontres impromptues, des moments de sérénité, des sentiments amoureux partagés, etc. Un roman regorgeant de divers apprentissages. 
Je vous conseille ce merveilleux livre qui est un gros coup de cœur pour moi. 

Résumé : 
Tous les prétextes pour aider les autres sont bons pour ce trio attentif aux autres... Elles adorent parler de leurs perceptions du labyrinthe qu'est devenu notre monde de fous ! Les mille et un signaux qui servent d'alerte ne réussissent pas à nous atteindre, constatent-elles. 
— Un GPS débranché ne mène nulle part ! s'indigne Fanny avec raison. 
— En bonne fille-losophe, peut-on simplement se demander : « Suis-je bien là où je crois être ? » Se perdre est normal... mais qui sait comment retrouver le chemin de sa propre vie ! commente Rebecca. 
— On dit que le messager est parfois plus important que le message, les filles ! La curiosité est la clé de tout apprentissage... Nous les apprenties-sages, on le sait heureusement depuis longtemps ! Go ! lance Justine, la plus philosophe des inséparables amies.

Tag(s) : #PHILOSOPHIE, #QUÊTE DE SOI, #AMITIÉS, #VALEURS, #QUÉBÉCOIS