Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Nora Webster

-Colm Tóibín

-Éditions 10/18

-432 pages

-Roman, deuil, Irlande, renaissance

*Merci aux Éditions 10/18 ainsi qu'à Céline Pelletier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS 10/18: ICIINTERFORUM CANADA: ICI

Le commentaire de Lynda :

Nora Webster, bien installée dans sa vie d'épouse et de mère, voit sa vie bouleversée par le décès de son mari.
Elle devra se reprendre en main, elle qui se retrouve veuve, mère de quatre enfants, dont deux garçons encore adolescents, mais surtout avec un revenu de pension assez modeste.
Colm Tóibín , nous décrit ici, la vie d'une femme dans les années 60-70 dans un petit village d'Irlande, une femme dont le courage n'est pas à discuter, ça, c'est bien certain.
Je ne connaissais pas cet auteur, donc c'est une découverte pour moi. L'auteur nous décrit avec un talent exceptionnel, le virage total de la vie de Nora. De mère et femme au foyer, elle se doit de retourner sur le marché du travail, de se séparer de choses qui faisaient partie intégrante de sa vie, comme la résidence secondaire. Mais surtout d'utiliser cette liberté retrouvée suite à ce décès tragique de son conjoint.
L'auteur partage avec nous un récit émouvant, nous présentant une femme attachante, déterminée et surtout une femme indépendante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
L'auteur survole également, la relation difficile, entre Nora et sa mère, chanteuse d'église, avec qui Nora était brouillé depuis plusieurs années.
De belles descriptions qui nous font visiter la région de l'auteur, son Irlande. Une plume remplie de tendresse et d'émotions, mais le point majeur de ce roman est l'émancipation de Nora Webster, que rien ne semble arrêté, dans cet envol vers sa nouvelle vie.

Vous pouvez lire le commentaire de Martine Lévesque qui a fait la lecture de ce livre en novembre 2016 : ICI

Résumé :

Irlande, fin des années 1960. Nora, qui élève seule ses quatre enfants depuis la mort de son mari, tente de refaire sa vie sous l'oeil critique des habitants de la petite ville où elle vit depuis toujours. Opiniâtre et indocile, elle s'affranchit peu à peu des cancans et s'autorise de menues libertés : prendre des cours de chant, s'acheter une chaîne stéréo... La profondeur des émotions que soulève en elle la musique s'accorde au réveil de sa sensibilité et de sa personnalité.

Tag(s) : #ROMAN, #DEUIL, #IRLANDE, #RENAISSANCE