Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Opération Borodine la 23e République 
-Julie Armen 
-Auto-édition - 2018 
-358 pages 
-Dystopie, science-fiction 

*Je tiens à remercier Chris Ebouquin et Julie Armen, de m'avoir permis de lire son roman en service de presse*

 

AMAZON FRANCE: ICIAMAZON CANADA: ICI

Le commentaire de Martine : 
Un bon roman à découvrir, la plume de l'auteure est vivante et imagée. Elle nous présente une dystopie qui peut faire peur puisque c'est une improbable réalité de l'avenir, mais qui peut faire vivre une vie assez chaotique. 
La diplomate Pauline Fontaine, et son mari Gaétan Directeur de la dimension du "vivre ensemble" au ministère de l'Intérieur, et leur fille vivent dans un immeuble de Paris. La ville est en état de siège pour 12 jours, dans les rues, patrouille l'armée. La France fait face à une grande menace terrorisme. 
Tous les résidents du quartier où vivent Pauline et Gaétan, sont sur pied d'alerte, leurs enfants ont été fouillés par les dirigeants des collèges. Les règlements de vie ont changé puisque le pouvoir est dans les mains de l'armée. La population marche sur des œufs, de plus un chef islamiste va lancer l'ultimatum à la population d'élire un ministre intérieur sinon les mouvements djihadistes vont poser plus de gestes et d'actions dans les lieux publics. 
Julie Armen nous plonge, avec son histoire dans une France qui est mal en point et qui a déjà fait de nombreuses concessions à l’islam. Un pays en proie au terrorisme islamiste avec des attentats, quasiment, à tous les jours. Elle nous décrit la descente aux enfers d'une population. C'est un roman addictif qui présente beaucoup d'actions et de suspense. La tension est palpable et nous sentons bien tous les sentiments de la contrainte, de la peur et de la survivance en période de confinement et de séquestration. Plus le temps passe, plus la France vit une peur et de l'angoisse. 
C'est une dystopie qui nous présente un climat politico-fictif très bien construit et mené de main de maître. Une belle et bonne lecture qui porte à réfléchir. Les personnages sont bien décrits, l'intérêt du lecteur est gardé du début jusqu'à la fin. Une belle réussite une science-fiction qui frôle la réalité.  
Résumé : 
La création d’un Islam de France n’a pas renforcé la sécurité dans le pays, bien au contraire. Les actes de terrorisme, qui sévissent sur l’ensemble du territoire jusque dans les écoles, amènent le chef de l’État à nommer un proche des Frères musulmans à la tête du gouvernement. Ce dernier impose des mesures allant bien au-delà du « fait religieux » : les femmes n’ont plus le droit de travailler et sont contraintes de porter le niqab ; les homosexuels sont licenciés ; les ennemis du régime pourchassés… Malgré un retour au calme, les arrestations se multiplient. C’est la liberté qu’on muselle. La Russie s’interroge d’autant que ses services secrets ont déjà « déjoué » un faux attentat sur le sol français. La population est dévastée et tente de réagir. Le Kremlin soutient Claire Dubreuil et Fatima Benshaïb qui, bravant tout danger, seront les premières à mettre en place, l’opération Borodine, dont la finalité est de redonner vie au peuple français. Mais n’est-ce pas trop périlleux ? À l’heure des pourparlers incessants entre les deux pays, l’auteur nous fait découvrir une Russie insoupçonnée et les liens d’amitié qui l’unissent à la France.

Tag(s) : #DYSTOPIE, #SCIENCE-FICTION, #AUTO-ÉDITIONS, #MARTINE L