

-Red Light, Le sentier des bêtes
-Marie-Eve Bourassa
-VLB Éditeur
-368 pages
-Policier, enquête, québécois, prohibition, année 1930
*Merci à VLB éditeur ainsi qu'à Marie-Josée Martel, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
RED LIGHT: ADIEU MIGNONNE: ICI | RED LIGHT: FRÈRES D'INFORTUNE:ICI |
---|
VLB ÉDITEUR: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
J'ai été très heureuse de retrouver un personnage des Red Light précédent, soit Eugène Duchamp, personnage coloré et que j'adore pour son comportement et son attitude.
En fermant les yeux, les descriptions de Marie-Eve Bourassa, sont tellement bien faites tellement précises, que nous avons l'impression de nous retrouver dans ce cabaret le Red Light, lumières tamisées, dans un nuage de fumée de cigarette (oui, c'était permis à l'époque). Une plume incroyable et un immense talent que possèdent Marie-Eve Bourassa. Elle a le pouvoir, au travers ses mots de nous faire vivre ces situations, comme si on y était, d'avoir peur en même temps que ces personnages ou de vouloir tout défoncer comme eux aussi le font.
Nous sommes encore dans les années 1930, une époque assez difficile, pour tout le monde, pauvreté, est probablement un mot commun qui touche beaucoup de gens, et nous sommes encore au moment de la prohibition, par contre certains clubs de nuit, font de beaux profits avec l'alcool et les femmes.
Eugène Duchamp, qui a décidé de se tenir loin des problèmes a mis de côté son emploi de détective.
Sur un fond de Jazz, musique populaire de l'époque, les arrières scènes des clubs de nuit, on se retrouve facilement dans l'ambiance de ces années-là.
Mais impossible pour lui de ne pas s'y remettre quand son grand copain Herb est dans le trouble.
En effet, Miss Montréal, a été retrouvé morte étranglée et Herb, ce jeune noir est soupçonné.
Eugène Dechamp, avec son savoir-faire, se fait un devoir de replonger pour blanchir son copain.
Encore une fois, un jeu de finesse, de chat et de souris, pour arriver à ses fins, et une fois de plus Marie-Eve Bourassa, nous accroche très solidement du tout début jusqu'à la dernière page.
Le sentier des bêtes est le dernier de cette série, par contre, même si on fait quelquefois référence aux deux premiers livres, ce n'est pas nécessairement une suite, mais trois affaires indépendantes, où on retrouve des personnages des deux autres livres.
Bravo à Marie-Eve Bourassa pour cette série que je vous recommande vraiment, un beau succès que ces livres et la preuve que Marie-Eve Bourassa a définitivement un grand talent pour l'écriture de policiers/polars, et ça, c'est à ne pas en douter du tout !
Résumé :
Parce qu'il s'est juré de ne plus jamais mettre en péril la vie de ses proches, Eugène Duchamp a délaissé pour de bon ses activités de détective. Avec son ami Herb Parker, il s'adonne désormais à la contrebande d'alcool, modeste commerce qui leur assure des jours relativement tranquilles. Mais voilà que la célèbre danseuse Carole Morgan, nouvellement couronnée Miss Montréal, est retrouvée étranglée le long des voies du chemin de fer. Pour la police, Herb est un suspect tout désigné: le bootlegger est introuvable depuis la nuit du meurtre, or la victime aurait été vue pour la dernière fois sortant d'un club de jazz au bras d'un jeune Noir. Parce qu'il sait son compagnon parfaitement incapable de commettre ce crime odieux, Duchamp, à son grand dam, reprend du service pour le disculper.
Dans ce troisième et dernier tome de la série Red Light, les Années folles semblent bien loin. Les rues de Montréal, rongées par la Grande Crise, sont plus tortueuses que jamais et Duchamp sait que chaque geste, chaque décision pourrait causer sa perte. Mais une vieille connaissance revenue d'outre-tombe se propose de lui montrer la voie…