-180 jours et le cœur plein
-Julie Marcotte
-Éditions de Mortagne
-471 pages
-roman, quotidiens, école, québécois
RÉSUMÉ ET COMMENTAIRE DE : 180 JOURS ET DES POUSSIÈRES |
---|
*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
ÉDITIONS DE MORTAGNE: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
Si 180 jours et des poussières avait été un coup de cour pour moi, et bien celui-ci est un énorme coup de cœur.
Olivia, reprend son travail comme enseignante de première année, après un long congé. Encore une fois, on se retrouve dans le quotidien famial d'Olivia, mais surtout dans sa classe auprès de ses bouts de choux.
L'année scolaire n'est pas facile pour elle, étant donné qu'elle a dans sa classe quelques cas d'enfants aux besoins particuliers. Entre autres la petite Ophélie, qui a décidé après un choc de ne plus parler, Gabriel, petit garçon trisomique, Jolan, un petit autochtone déraciné et déplacé dans la grande ville. Autant d'enfants, aussi différents les uns que les autres et Olivia, s'attache à chacun d'entre eux comme s'ils étaient ses propres enfants, elle veut leur bien.
À plusieurs reprises, j'ai eu le cœur gros pour les histoires que chacun de ces enfants vivent, et j'ai admiré Olivia pour sa perception et son observation, mais surtout pour trouver les moyens d'aider chacun de ses enfants, pour les préparer à continuer à grandir.
Mais il ne faut pas oublier la vie de maman d'Olivia, avec ses jumeaux et son dernier-né. La coupure quand il est temps de placer le petit dernier à la garderie, les problèmes qui peuvent aussi toucher ses jumeaux, parce que c'est le quotidien, la vie d'une maman ne s'arrête pas parce qu'elle retourne au travail.
Et puis le côté couple aussi a sa place dans ce roman, et encore une fois, comment arriver à concilier tout ça. Bref le côté familial, conjoint, enfants, parents, doit y trouver sa place, ce qui est loin d'être toujours facile.
À travers tout ça il y plein d'autres choses, les collègues de travail, la direction, les parents de ses élèves, certains dans le déni, d'autres qui ne coopèrent pas du tout, et d'autres au contraire, qui ont eux aussi des besoins particuliers.
180 jours et le cœur plein est une grosse bouffée d'émotions. Julie Marcotte, a une plume accrochante, touchante et elle sait quand incorporer une petite phrase pour nous faire sourire ou même rire, ce qui fait retomber un peu les émotions qui nous atteignent de plein fouet. Une auteure que j'aime beaucoup, une auteure qui je crois écrit avec son cœur, pas seulement avec sa tête. Je vous conseille cette lecture, parce que vous retrouverez certainement en Olivia, dans la femme, la maman et l'enseignante, quelques petites similitudes avec votre propre vie!
Merci Julie Marcotte, pour ce gros coup de cœur !
Résumé :
Les miens d'abord.
C'est avec cette résolution tatouée sur le coeur qu'Olivia reprend son travail d'enseignante au primaire après un long congé de maternité. Elle doit vite se replonger dans les aléas du métier : épidémie de poux, collègue un peu zélé et parents parfois imprévisibles… Pour éviter que ses proches ne récoltent d'elle que des miettes, elle s'applique à prendre grand soin de ceux qu'elle chérit plus que tout.
De son bébé qu'elle devra partager avec la gardienne, de ses jumeaux qui vivent des hauts et des bas à l'école, de son père dont la santé faiblit, et de l'homme qu'elle aime à la folie.
A mesure que l'année avance, ses élèves lui en demandent tous plus les uns que les autres. La belle Ophélie reste muette, Axel trimballe en classe ses amis imaginaires et Jolan se réfugie sous les meubles comme un animal farouche... Olivia devra donc se remettre en question et prendre des décisions qui la laisseront la tête vide… et le coeur plein.
Après 180 jours et des poussières, Julie Marcotte est de retour avec un nouveau roman inspiré de son quotidien d'enseignante au primaire. Ses écrits sont nourris d'anecdotes souvent réelles, savoureuses et touchantes. Elle-même mère de trois enfants, elle dépeint avec justesse et sensibilité la réalité des mamans qui jonglent avec le casse-tête de la conciliation travail-famille en y mettant tout leur coeur et leur bonne volonté.