Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-À toi 
-Alice Fontaine 
-Éditions au Carré - 2018 
-176 pages 
-Roman, autofiction, psychologique, violence. 

*Je tiens à remercier les Éditions au Carré et Virgolia pour cette lecture de presse*

LES ÉDITIONS AU CARRÉ: ICIVIRGOLIA COMMUNICATION: ICI

Le commentaire de Martine : 
J'attire votre attention sur l'illustration sur la couverture, réalisation de Mathilde Cinq-Mars, ce pot avec ces deux corps qui sont attachés un à l'autre. On remarque qu'un des cœurs est assez foncé, étouffé, écroulé même agonisant tandis que l'autre a de belles couleurs rouges avec la vie, fleurie, la croissance et surtout qu'il peut se sortir de ce pot. C'est la plus belle représentation que j'ai vue de ce que va nous raconter ce roman. 
Pour ce roman, le premier d'Alice Fontaine, qui se lit très bien, puisque l'auteure l'a présenté sous forme de lettre adressée à celui qui l'a mal aimé, blessé, abusé et violenté. Au cours de la lecture de ce roman, on apprend de plus le genre de relation malsaine, dévastatrice et destructive qu'elle a eue avec son amour de jeunesse. On nous raconte tout ce qu'ils ont vécu ensemble et séparément, dans un langage de confidence, de révélation et de partage, Alice Fontaine nous relate l'enfer dans lequel elle pataugeait durant les années de ses 13 à 19 ans. 
Un récit authentique, qui place chaque pièce du séisme émotionnel et physique qu'elle a vécu et qui continue de la hanter après la fin de cette relation. Elle a fait du chemin depuis, elle se relève les manches et nous relate son histoire afin de mettre des mots par écrit qui sauront peut-être aider d'autres à s'en sortir. L'espérance et la reconnaissance peuvent faire des miracles et aider à s'en sortir. Ce roman réussit parfaitement à mettre des mots sur les réalités de la violence faite aux femmes. 
Une lecture saisissante qui démontre la résilience et le courage pour pouvoir surmonter les épreuves et apprendre à poursuivre son chemin la tête haute.  

Résumé : 
À toi, c’est l’histoire d’Alice, treize ans, alors qu’elle tombe éperdument amoureuse d’un garçon. Une passion qui ne fait pas toujours du bien. C’est aussi l’histoire de cette relation orageuse, trop longtemps vécue, trop longtemps subie. Jusqu’à la mi-vingtaine, Alice est prise au piège dans une spirale d’insultes, de colères et de honte. Un amour malsain qui la retient sans qu’elle sache pourquoi. 
Aujourd’hui, plus forte et consciente de sa valeur, Alice replonge dans cette souffrance qui la ronge depuis toutes ces années. 
Ce livre est un petit roman morcelé. Un roman où résonnent les mots courage et résilience. Une histoire écrite pour se reconnecter avec une douleur profondément enfouie et enfin lui donner une voix. Une voix fragile mais forte. Pour briser les silences, les tabous et les secrets. Pour dénoncer la violence. Pour vivre enfin.

Tag(s) : #ROMAN, #AUTOFICTION, #PSYCHOLOGIE, #VIOLENCE