-Battue
-Virginie Vanos
-Édilivre
-230 pages
-Roman auto-biographique, violence, humour noir
*Merci à Virginie Vanos, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
ÉDITIONS ÉDILIVRE: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
Ce récit auto-biographique de Virginie Vanos, est un petit coup de cœur. Le sujet est dramatique, je dois l'admettre, toutes formes de violences est en fait un sujet dramatique, on doit se le dire.
Ce récit ne fait pas exception, par contre, Virginie Vanos utilise l'humour noir, pour décrire cette relation avec Reza, ce qui allège le sujet tout en préservant le côté négatif de cette histoire.
J'ai tellement détesté Reza, ce genre de type qui se croit tout permis, qui distribue insultes et coups à son bon vouloir et nous savons tous que des Reza, il y en a des tonnes sur la terre !
Mais cette histoire n'est pas une histoire qui nous raconte justement les coups physiques et moraux que Virginie a reçu, non loin de là !
Nous suivons la descente aux enfers de Virginie, mais surtout, et c'est ce qu'il faut retenir, c'est son courage, sa persévérance de vouloir en sortir, avec l'aide des siens bien sûr, mais surtout grâce à sa propre volonté. Son enfer aura duré 2 ans, elle qui cherchait le grand amour, et bien, c'est un amour destructif, négatif, un amour qui lui aura donné la violence dans les mots et les coups !
Une belle leçon que nous donne l'auteure, mais surtout un beau message d'espoir, et c'est ce qui est important. Aussi noire que peut paraître une situation, il y a une lueur d'espoir, et c'est à quoi il faut se raccrocher.
Virginie Vanos possède une belle plume, dans ce cas-ci, ça n'a pas dû être facile, quand on sait que les écrits sont basés sur une réalité personnelle. Sa plume loin d'être dramatique, est fluide et accrochante.
Une histoire à lire, et une auteure qui mérite d'être connue !
Résumé :
De septembre 2000 à mai 2002, Virginie Vanos a été violentée. Battue, torturée, humiliée... Mais aujourd'hui, pour rien au monde, elle ne veut rester confinée dans son statut de victime, c'est pour cela que elle a choisi de témoigner... avec ironie et un maximum d'humour... noir.