Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Ce soir, on regardera les étoiles...

-Alí Ehsani

-Éditions Le Cercle Belfond, distribué par Interforum

-320 pages

-témoignage, auto-biographie, guerre, exil

*Merci aux éditions Belfond ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LE CERCLE BELFOND: ICIINTERFORUM CANDA: ICI

Le commentaire de Lynda :

Si je devais résumer ce livre en un seul mot se serait : ESPOIR. Ce livre est un énorme coup de cœur.
Nous avons toutes nos opinions sur le phénomène des migrants, peu importe où vous vivez, et je ne veux pas lancer un débat sur ce sujet.
Ce récit est une partie de la vie de l'auteur Ali Ehsani, petit bonhomme de 8 ans, il a fui les bombardements de Kaboul avec son frère Mohammed, ses parents sont décédés dans un de ces bombardements. Ce petit bonhomme Ali, habitué à la guerre, il n'a pas connu autre chose et il pouvait accepter ça, mais pas la mort de ses parents.
C'est alors qu'avec son grand frère, ils vont quitter Kaboul, pour un voyage vers l'espoir, vers autre chose que ce quotidien noirci par la fumée des bombes avec la promesse de toujours être ensemble.
À travers les mots de cet enfant, nous passons par toutes les émotions, ce livre est touchant, émouvant, rempli de l'amour entre ses deux frères. L'exil, jusqu'à la séparation des 2 frères, 5 ans après leurs départs de Kaboul. Pour Ali, rendu adolescent, qui continuera son chemin jusqu'en Italie où il poursuivra son chemin jusqu'à obtenir ce qu'il veut
Ce récit se veut un long message d'Ali pour Mohammed, à quelques reprises, il est difficile d'empêcher les larmes de couler pour Ali, pour son désespoir, sa quête, son exil, sa recherche d'un pays où il fera bon vivre.
J'ai pleuré en lisant ce livre, j'ai pleuré de voir ce que les hommes font aux hommes, ce que l'humanité fait à l'humanité. Mais j'ai aussi souri, à cause des mots d'Ali, mon cœur a fondu devant ses pensées, parce que nous sommes dans sa tête, nous voyons au travers ses yeux, nous vivons et aimons à travers son cœur.
Vous devez lire ce livre, et devez parler de ce livre autour de vous ! Peut-être qu'à force d'en parler, la paix finira par rejoindre tous les coins de la terre !

 

 

Résumé :

La guerre, c'est le quotidien d'Alì, huit ans. Les rues de Kaboul englouties sous les tirs de mortier, les terrains de foot improvisés au milieu des décombres, le petit garçon est habitué. Mais un soir, au retour de l'école, c'est sa maison qui a disparu et, avec elle, ses parents.
Sans famille ni argent, Alì et son grand-frère Mohammed prennent la route. Direction l'Iran, la Turquie, la Méditerranée, d'autres rives, à la recherche d'autres étoiles sous lesquelles trouver refuge.

Cinq ans plus tard, Alì est devenu un adolescent. Un gamin de treize ans cramponné au châssis d'un poids lourd en partance pour l'Italie. Un jeune homme épuisé, qui rassemble ses forces pour fuir, toujours plus loin. Seul.
Car Mohammed, son grand frère, son héros, s'est égaré en chemin… Qu'est-il arrivé ? Les deux garçons pourront-ils jamais tenir leur promesse d'être réunis, libres et heureux, sous les étoiles ?

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #AUTO-BIOGRAPHIE, #GUERRE, #EXIL