Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Deux coups de pied de trop

-Guillaume Morrissette

-Guy Sain-Jean Éditeur

-356 pages

-Policier, homicide, québécois

 

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR : ICI

Le commentaire de Lynda :

Avant de vous donner mon commentaire, je vais répéter une phrase que j'avais dite, lorsque j'ai lu le dernier livre de Guillaume Morrissette, que je croyais que ce livre était sans aucune hésitation, son meilleur. Et bien, je me suis trompée, car celui-ci, et bien il est encore meilleur. Je dois aussi dire, que Guillaume Morrissette met la barre haute pour son prochain livre !
Bien contente de retrouver un inspecteur que j'adore, l'inspecteur Héroux, quel pur délice que de le retrouver dans une nouvelle enquête.
Dès le départ, je me suis sentie un peu comme si je faisais partie de l'équipe d'enquêteurs, suite aux bonnes descriptions de Guillaume Morrissette, et de l'ambiance crée de par son écriture et bien, j'étais sur place, j'étais sur la scène du crime, dans un monde bien réel.
J'ai eu par contre l'impression de devoir changer d'opinion à quelques reprises pendant ma lecture, les suppositions que je faisais, et bien, je devais les changer à l'arrivée de nouveaux développements.
Un homme tue un autre homme, possible invasion de domicile, mais une tonne de choses clochent, et l'inspecteur Héroux, n'est pas au bout de ses peines, lui qui croyait, que ceci serait une pure enquête de routine. Et bien détrompez-vous, rien n'est jamais une chose facile avec Guillaume Morrissette.
Pendant que s'installe un nouveau commandant, et que celui-ci semble pousser pour clore cette enquête rapidement, les faits trouvés vont pousser Héroux, à gratter la surface, à fouiller cette situation, qui pourtant semblait tellement claire.
Mais quand on gratte et que l'on fouille, on trouve... Et l'inspecteur Héroux devra travailler fort.
Encore une fois, une écriture très rythmée, pas de temps mort, des indices données à la miette, qui fait que nous sommes bien accrochés et surtout captivée par cette histoire, et que l'on veut surtout connaître le mot de la fin, une tension qui s'escalade, parce que dès le début, on le sait, on le sent, que quelque chose n'est pas correcte, mais l'auteur camoufle très bien son jeu... Jusqu'à la toute dernière page !
Monsieur Morrissette, quoi dire de plus que vous avez une imagination débordante
et un talent hors pair pour arriver avec ce type d’histoire, et surtout que vous prenez un grand plaisir à nous torturer avec vos récits, dont nous connaissons les dénouements qu'à la toute fin, et dénouements, qui souvent nous coupent le souffle. Merci Guillaume Morrissette, pour une autre enquête hors du commun de l'inspecteur Héroux!

 

 

Résumé :

Vincent Brassard vit le pire des cauchemars: il vient de tuer un homme. Mais pourquoi ce salaud s'est-il introduit chez lui, en pleine nuit, malgré une ordonnance de la cour lui interdisant de s'approcher de sa maison ? Vincent a agi en légitime défense : il devait se protéger et, surtout, protéger sa femme… Non ? 

L'enquête de l'inspecteur Héroux et de son équipe met en lumière des faits pour le moins troublants. De plus, on dirait que le nouveau capitaine de police brouille les pistes et cherche à faire dévier l'enquête. Tenterait-on de camoufler des éléments d'une grande importance ?

 

 

Tag(s) : #POLICIER, #HOMICIDE, #QUÉBÉCOIS