

-La lanceuse de couteaux
-Ève Borelli
-Éditions Charleston
-272 pages
-Cirque, jeunes adultes, quête, roman
*Merci aux Éditions Charleston spécialement à Mathieu pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
LES ÉDITIONS CHARLESTON: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
Coup de cœur pour ce roman d'Ève Borelli. Ce n'est pas le premier roman de cette auteure que je lis, mais je dois vous dire que celui-ci, je l'ai lu à la grande vitesse, on veut savoir, on veut connaître la fin, un véritable tourne-page.
Ce roman se situe dans le monde du cirque, un autre aspect que j'ai vraiment aimé, je n'ai pas lu souvent, des romans dans ce décor. Et j'ai eu, à plusieurs reprises, l'impression de faire partie de la troupe d'artistes.
Siloé, est fille d'un propriétaire de cirque, le cirque est son monde, elle y a grandi, par contre elle a perdu cette magie propre aux cirques. Son père, pour certaines raisons, la brime, et l'empêche de vivre sa vie en tant qu'artiste de cirque, elle qui rêve de devenir lanceuse de couteaux.
Sur un coup de tête, elle rejoindra un cirque concurrent, et Rafaël, le fils du propriétaire de ce compétiteur. Rien ne peut la retenir, ni sa vie au cirque, ni son père et ni son grand ami d'enfance Bowie.
Même si elle pense qu'elle y trouvera le bonheur et la possibilité de faire partie de ce cirque et d'y être active en plus qu'elle croit avoir trouvé l'amour dans la personne de Rafaël, le réveil ne sera que plus brutal.
Violence, rêve qui vire pratiquement au cauchemar, je ne peux vous en dire plus sans gâcher votre lecture ! Sans parler rivalités, jalousies, couples qui se forment et se déforment, pour ces gens qui vivent très près l'un de l'autre, et ce, à l'année.
Ève Borelli, nous entraîne dans un monde qui nous est quand même inconnu, le cirque. Des descriptions qui nous transportent dans le quotidien de ces gens de cirque, sous le grand chapiteau. Elle nous permet de vivre les émotions bonnes et moins bonnes, que nous trouvons tout au long de l'histoire. Des personnages attachants pour certains, et pas du tout pour d'autres. Nous nous attachons à Siloé, même si quelquefois, on a envie de la brasser un peu, et que dire de Bowie, personnage super attachant que j'ai adoré. Une histoire bien liée, sans temps mort, et même un peu d'humour, font que l'on se retrouve à la toute fin, et que l'on voudrait tellement continuer. Un roman qui est quand même d'actualité, vous allez comprendre en faisant la lecture de ce livre ! Merci à Ève Borelli pour ce coup de cœur, qui m'a amené dans le monde du cirque pendant quelques heures !
Résumé :
Cette histoire, c'est l'histoire de Siloé, qui ne voit plus la magie du cirque dans lequel elle a grandi et le quitte pour de mauvaises raisons mais qui, en chemin, apprendra à faire ses propres choix et à définir ses envies personnelles. C'est l'histoire d'une indépendance progressive, piquée d'embûches, d'amitié et d'amour.
Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d'être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour – enfin – essayer de faire ses preuves... Mais elle est loin d'imaginer les épreuves qui l'attendent !
« UN ROMAN PERCUTANT ET DÉROUTANT, TERRIBLEMENT ACTUEL. (...) ON FERME LE LIVRE AVEC L'IMPRESSION DE QUITTER DES AMIS. » Clarisse Sabard, auteure du best-seller Les Lettres de Rose