Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le dernier chalet

-Yvon Rivard

- Leméac Éditeur

-208 pages

-Récit, fleuve, nature, prose, vie

 

*Merci aux Éditions Leméac, spécialement à Mathieu pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LEMÉAC ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda :

Pas facile de donner un commentaire sur ce livre, parce que je crois que chacun d'entre nous ressentira les choses, chacun à sa façon, les interprétations seront différentes je crois également dépendant du vécu de chacun d'entre-nous.
Alexandre, vit une vie des plus calme et des plus tranquille. Il en est au dernier tournant de sa vie, sans savoir, bien sûr quand celle-ci s'arrêtera, mais ça devient le temps des grandes réflexions pour lui. Comme il envisage le dernier bout de sa vie à se consacrer à l'écriture, bien isolé avec Marguerite, mais il a des doutes, est-ce de cette façon qu'il entrevoit ce dernier segment !
J'ai vu dans ses descriptions du fleuve, cette étendue d'eau qui ne s'arrête pas comme un symbole de la vie, pour lui Alexandre, mais pour moi aussi, tout ce que l'on peut penser en voyant l'eau qui s'écoule dans ce fleuve.
Le fleuve, représente la vie, la vie passée à l'embouchure du fleuve, l'avenir quand on regarde au loin et le présent quand on y regarde droit devant nous.
Dans ce livre, on nous parle aussi d'auteurs de chez nous tel que Gabrielle Roy, un peu d'histoire, mais toujours de la vie. En se posant l'ultime question, doit-on craindre sa mort, la fin de sa vie, l'envisager, ou bien ne doit-on pas envisager plutôt la vie, ce souffle qui nous maintient.
Écrit avec une certaine poésie, de belles descriptions nous montrant la nature, le fleuve, la forêt, les animaux, mais aussi le  moi intérieur. Un livre tout en douceur, une plume douce, tendre et qui fait du bien, malgré quelques sous-entendus des plus sérieux.
Ce livre ne peut faire autrement que de nous amener dans une réflexion personnelle, de notre vie à nous. Ne pas s'arrêter sur hier, ne pas s'inquiéter pour demain, et vivre intensément le aujourd'hui. À vous de voir comment, vous interpréterez ce roman (semi-biographique).

 

 

Résumé :

Depuis la rencontre de Marguerite, après des années d’errance entre Françoise et Clara, la vie d’Alexandre est devenue un long fleuve presque tranquille. Maintenant dans la soixantaine, il vient d’acheter dans le Bas-du-Fleuve un petit chalet juché sur les rochers, pour y apprendre à mourir, en écrivant jusqu’au dernier jour qu’il imagine « comme un fruit mûr, lourd de toute une vie, aussi léger qu’un instant ».

Le matin, pendant que Marguerite écrit, Alexandre s’entretient avec Gabrielle Roy, dont il relit Cet été qui chantait, remonte le temps jusqu’aux chantiers de son enfance, et même jusqu’à Tadoussac, où Champlain découvre un nouveau monde, attend son prochain livre en guettant le retour d’un renard dans lequel il a cru reconnaître Jeanne, sa petite-fille. Aspiré par le fleuve qui le tire vers le large, inquiet des êtres chers dont il s’est éloigné, Alexandre n’est plus sûr que sa dernière tâche soit de se retirer du monde et d’écrire, il se demande même si la meilleure façon de vieillir, ce n’est pas d’oublier la mort en aidant les autres à vivre. La réponse lui sera donnée – peut-être trop tard – ce matin-là, lorsqu’il s’apprête à fermer le chalet à la fin de l’automne.

Porté par une prose lumineuse et envoûtante, Le dernier chalet est une méditation romanesque dans laquelle le récit ne se distingue plus de la poésie et de l’essai. Un petit chemin de terre, un grand fleuve, un voyage prenant de bout en bout entre la fin et le commencement du monde.

Tag(s) : #RÉCIT, #FLEUVE, #NATURE, #PROSE, #VIE