Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le peuple du décor

-Danny Plourde

-XYZ éditeur

-294 pages

-Centre d'hébergement, itinérants, québécois

*Merci à XYZ Éditeur spécialement à Geneviève, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

XYZ ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda :

Énorme coup de cœur pour cette lecture. Je suis tellement triste de l'avoir terminée, j'aurais continué encore et encore.
Clovis un Marseillais, fraîchement arrivé au Québec, se présente au centre d'hébergement Le Bercail, il est un intervenant dans le milieu social et avait vraiment envie de venir s'installer au Québec.
Au départ un peu drôle ce livre, dans les conversations entre notre Québécois pur laine et ce Marseillais avec ces expressions.
Et puis, il entre en fonction et rencontrera ces sans-abris qui se présentent au bercail, pour un repas, une douche, un lit pour un soir.
On peut dire qu'il prend son travail très à cœur, c'est à n'en pas douter du tout. Il a vraiment l'intention de se donner à fond.
Dans cette histoire, on rencontre plein de gens, autant du côté des intervenants que du côté des sans-abris. Des gens au nom assez spécial, mais qui ont chacun leurs petites histoires.
Jusqu'au drame, un conflit entre un itinérant et les services policiers, dégénère, ce sera le début des hostilités entre le monde de la rue et les forces policières. 
Clovis se retrouve au milieu de tout ceci, avec des bonnes intentions bien sûr, mais c'est un virage complet pour lui qui se retrouvera au côté de ses protégés.
Une plume très directe, émouvante à certains moments, un séjour au centre d'hébergement parmi les gens qui n'ont pas toujours demandé d'y vivre. Une plume qui nous décrit ces gens du décor, ils sont là, on vit avec, ils n'y sont plus, ça ne change rien. Pour ma part, l'auteur m'a fait prendre conscience de certaines choses dans notre société, et je suis à peu près certaine que c'est un peu comme ça peu importe l'endroit on l'on vit dans ce monde !
Prenez le temps de lire ce roman, prenez le temps pendant quelques heures de vivre aux côtés de ces gens de la rue, de ces intervenants, de leurs vies, de leurs manques.
J'ai adoré, et je ne peux que le recommander.

 

 

Résumé :

Clovis Agaric arrive de Marseille avec un visa temporaire pour travailler comme intervenant au Bercail, un centre d’hébergement montréalais du quartier Bonsecours.

À l’ombre des attraits touristiques, Clovis vient en aide aux itinérants. Artisan de la compassion inspiré par l’abbé Pierre, idéaliste un peu brouillon, l’intervenant combat les préjugés et se dévoue pour oublier son propre mal de vivre.

Dans ce roman empreint d’humanité, où personne n’est tout noir ou tout blanc, chacun est criant de vérité, autant les travailleurs sociaux, les collègues de Clovis, que ces démunis qu’on ne voit plus, pas plus qu’on ne remarque le mobilier urbain.

D’ailleurs, la plupart des itinérants, par fierté, préfèrent se fondre dans le paysage, se cacher pour mourir à petit feu. Aucun drapeau ne sera mis en berne pour eux. Aucune chapelle ardente. Rien. Le peuple du décor peut disparaître.

Pourtant, même celles et ceux qui n’ont rien peuvent donner beaucoup, et Clovis en prendra conscience lorsqu’il lui faudra, à son tour, accepter la main qu’on lui tend. 

Tag(s) : #CENTRE D'HÉBERGEMENT, #ITINÉRANTS, #QUÉBÉCOIS, #CONFLITS