Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le vivre ensemble n'est pas un rince-bouche 
-Rachida Azdouz 
-Éditions Édito - 2018 
-216 pages 
-Essai 

*Je tiens à remercier les éditions Édito et Mireille Bertrand, relationniste pour cette lecture de presse
*

ÉDITIONS ÉDITO: ICI

Le commentaire de Martine : 
Le vivre ensemble est sur la sellette depuis quelque temps, on l'a entendu depuis que la question identitaire est dans tous les médias. On s'interroge sur les enjeux que représente cette ouverture à l'autre sans oublier le respect des valeurs de chacun afin de polariser notre relation. 
Même si partout, on entend que chacun de nous fait la société ensemble et égaux, cela ne crée pas automatiquement l'unité complète et harmonieuse de la population. 
Rachida Azdouz, psychologue qui est spécialiste des relations interculturelles, sont souvent appelée dans les médias lors de débats concernant des questions culturelles, interraciales, politiques, etc. Elle connaît bien le terme du vivre ensemble. Dans son livre, elle a créé un débat sur les enjeux idéologiques, les tensions ressenties dans la société, les résistances, la quête identitaire, etc. Elle débat en pointant du doigt la politique ayant profité de la quête identitaire pour en faire leur tremplin de campagne publique pour progresser, les communautés et les médias qui eux les utilisent pour diriger leurs peurs, leurs craintes, leurs frustrations, leurs blessures au cœur de ce débat de la crise d'identité et de la pluralité. 
Le vivre ensemble serait d'habiter dans un environnement où règnent la tolérance, la cohérence et l'harmonie. Je crois que l'être humain mérite ma confiance pour arriver à l'harmonie et le respect de l'autre et des différences afin de vivre ensemble. C'est certain que le chemin sera ardu et sinueux, mais la réalisation de grand événement démontrant de la solidarité va accentuer cette création du vivre ensemble. Faisons confiance à l'avenir. 
Une bonne lecture qui permet de brasser nos idées et de placer nos pensées. Je conseille de prendre le temps de lire ce petit essai et aussi d'aller fureter et d'écouter des débats où Rachida Azdouz a pris la parole, c'est une femme intéressante. 


Résumé : 
L’expression « vivre ensemble » est sur toutes les lèvres depuis une dizaine d’années, alors que la question identitaire a envahi les médias, sans pour autant rendre les enjeux plus clairs et les débats plus intelligibles. Difficile de se forger une opinion quand la pensée binaire domine et que les positions se font postures, empêchant par le fait même ce vivre ensemble dont elles se réclament. 
Grande consommatrice de courses en taxi qui la conduisent partout à Montréal, Rachida Azdouz promène avec humour son regard à la fois bienveillant, incisif et lucide sur cette notion polysémique et concept fourre-tout, qu’elle décortique avec un art consommé de la pédagogie et de l’analyse critique. 
À mi-chemin entre l’essai et le témoignage, il en ressort un ouvrage original, brillant et accessible, essentiel au débat public.

Tag(s) : #ESSAI