Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les enfants de Putainville 
-Claire Bergeron 
-Éditions Druide – 2018 
-440 pages 
-Roman historique, saga familiale, années 30-40. 

 

*Je tiens à remercier les éditions Druide et Virgolia pour cette lecture de presse*

ÉDITIONS DRUIDE: ICIVIRGOLIA COMMUNICATIONS: ICI

Le commentaire de Martine : 

Je viens de terminer un vrai coup de cœur, Claire Bergeron écrit son septième roman et comme on lui connaît bien, ce sera un gros succès. Elle nous présente un récit qui se déroule dans les années 30 et 40, nous suivrons une femme Hélène qui vient de perdre son mari. Cette jeune femme se retrouve avec deux enfants, un garçon Michel et une fille Amélys, elle se retrouve avec une grosse responsabilité sur les épaules, même si son époux avait mis de l'argent en fiducie pour les études futures des petits. 
Elle va vouloir avoir une vie plus paisible avec ses enfants, elle va se remarier à Octave, médecin qui lui promettra de prendre soin d'elle et des enfants. Le frère d'Hélène va solliciter le jeune couple à venir s'installer en Abitibi, ou l'avenir se trouve dans les mines et les familles des mineurs ont besoin de ressource comme un médecin. Octave va saisir cette opportunité et aller s'ouvrir un hôtel, comme il veut faire fortune lui aussi comme les propriétaires des mines, il va vendre de l'alcool, mettre en place des jeux d'argent dans le sous-sol et aussi offrir des plaisirs charnels aux réguliers de son bar avec des filles de vertus légères. 
Hélène, avec Georges son frère et sa belle-sœur, aura l'aide afin d'éloigner le plus possible de ce lieu de perversité qu'est l'hôtel d'Octave. Ce mariage avec Octave aura une connotation assez triste puisqu'il va lui prendre son argent de l'héritage sans qu'elle soit au courant, il lui est infidèle, il boit, il est violent, il n'a pas la fibre paternelle avec Michel et Amélys. Depuis qu'il réside à Roc-d'Or ou Putainville, Hélène et ses enfants ont une vie très tumultueuse et remplie de bouleversements qui n'arrêtent pas. 
Claire Bergeron nous a encore concocté un chef-d'œuvre, elle a puisé son inspiration de la ville qui a une réputation douteuse de l'Abitibi, tout en puisant dans les exploitations minières des années 30 et 40. Avec sa plume ravissante et inspirante, elle nous a présenté une saga familiale avec des intrigues émouvantes. Claire Bergeron nous amène des sujets très intéressants : les années 30, la crise économique, la guerre, la conscription, les émigrants, les Juifs. 
Cette lecture fut un coup de cœur qui m'a bouleversé, car je retrouvais bien des faits que des gens m'ont raconté, ce qui m'a encore plus ancrée dans ce récit. 



Une enquête révélatrice sur le plan historique:
En 1942, Roc-d'Or compte plus de 1100 habitants, mais les 266 maisons ou commerces qui y sont érigés sont illégaux parce qu'installés sur des terres du gouvernement. C'est ce qui incite le ministre des Terres et Forêts à commander cette année-là une enquête sur l'avenir de ce village. 
Le rapport qui en découlera a été la pièce maîtresse des travaux de recherche d'Alexandre Faucher. 
L'enquête révèle que, dès 1936, le gouvernement avise les résidents de Roc-d'Or qu'ils occupent illégalement les terres de la Couronne. Ceux-ci répondent par une demande de constitution de leur village en municipalité. Cette demande leur sera refusée, tout comme les nombreuses autres qu'ils effectueront par la suite.

Un article qui pourrait être intéressant à lire à ce sujet: ICI


Résumé : 
Remariée à Octave, un médecin, Hélène se croyait promise à une existence paisible, mais elle déchante quand elle s’aperçoit à son arrivée à Roc-d’Or qu’il est le propriétaire d’un hôtel où l’alcool coule à flots et où la prostitution est érigée en véritable système. En 1937, la découverte de gisements d’or attire de nombreux aventuriers au coeur du Klondike abitibien et la vie s’organise difficilement dans ce village de squatters, sans église, sans école et sans forces de l’ordre. Inquiète, Hélène cherche à protéger ses enfants, Michel et Amélys, mais les bouleversements s’enchaînent jusqu’au jour où elle disparaît mystérieusement. Pour les adolescents, une chose est certaine : jamais leur mère ne les aurait abandonnés dans ce patelin sans foi ni loi, surnommé Putainville. Commence alors pour eux une longue quête de vérité, ponctuée d’émotions et de retournements dramatiques.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SAGA FAMILIALE, #ANNÉES 30-40, #QUÉBÉCOIS