Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les Espionnes du Salève : L'envers du miroir 
-Mark Zellweger 
-Éditions Eaux troubles – 2018 
-315 pages 
-Thriller d'espionnage, seconde guerre mondiale. 

*Je tiens à remercier Mark Zellweger auteur-partenaire de m'avoir permis de lire en service de presse son dernier roman
*

 

AMAZON FRANCE: ICIÉDITIONS EAUX TROUBLES: ICIAMAZAON CANADA: ICI

Le commentaire de Martine
Je dois vous avouer que Marc Zellweger est un auteur que j'aime beaucoup, je le trouve assez intéressant dans ses romans de la série Ambassador, et j'avais une certaine crainte quand il m'a appris qu'il lançait une nouvelle série avec Les Espionnes du Salève. Et il m'a offert le privilège de m'envoyer une copie de presse pour une lecture. 
Ce roman qui relate un moment de la Deuxième Guerre mondiale, nous avions souvent l'habitude de lire des romans qui parle des Allemands et leur stratégie, les Juifs, les camps de concentration, l'Occupation de la France, etc. 
Dans ce premier tome, on se retrouve alors que le troisième Reich a envahi la Pologne, la France est scindée en deux parties : l’une sous l’autorité nazie et l’autre, dit libre, sous le régime du Maréchal Pétain. Afin d’éviter les fuites vers l’étranger, les zones autour des frontières sont condamnées, en particulier celles en contact avec la Suisse. Le pays a décidé de rester neutre dans ce conflit et continue de vivre malgré tous les bouleversements environnants. Voilà ce qui est connu de tous. Ce qui est moins connu, c’est que chaque pays disposant d’un accès à la Société des Nations met en place un réseau d’espionnage afin de surveiller l’Allemagne et essayer d’anticiper ses prochaines attaques. 
Marc Zellweger nous présente un de ces réseaux : le réseau de résistance des Louves mené par Hannah Leibowitz, entourée de Ruth et Sev, avec elles nous a décrit les résistants Français qui veulent aider à faire passer des personnes menacées par le régime nazi. 
Ce tome est une introduction et une mise en place du décor et de l'histoire qui entoure Les espionnes du Salève, ce bon roman d'espionnage nous démontre une partie de l'Histoire qui n'était pas connue et ni reconnue. On sent le travail de recherche qu'a fait l'auteur afin de bien outiller son intrigue et son suspense. 
Marc Zellweger nous présente avec sa plume très honnête et assumée, des pionnières inestimables qui se sont tenues debout et ont agi afin d'améliorer la vie humaine et aussi l'histoire de la population menacée. 
J'ai bien hâte pour la suite de ces femmes exceptionnelles qui ont contribué à la résistance et qui vont poser des gestes historiques qui bouleverseront l'histoire. Marc Zellweger rend un bel hommage à ses femmes de l'ombre, j'ai adoré ma lecture, merci Mark pour cet espoir que tu communiques dans et l'action des femmes dans le monde. 

Résumé : 
Le 14 juin 1940, l'armée allemande entre dans Paris et les années sombres recouvrent la France. Aussitôt, le service de renseignement suisse, le SR, s'active aux frontières. En même temps, la communauté internationale du renseignement basée à Genève depuis 1936 se mobilise sous la férule du vice-consul anglais Victor Farrell. Peu à peu des filières de passage entre la France et la Suisse romande se mettent en place, la résistance s'organise entre Genève et Lyon en concertation avec les espions installés à Genève. Hannah Leibowitz, échappée de justesse du ghetto de Lodz, arrive à Genève en juin 1940 avec son fils Avram. Elle prend la tête d'un groupe de femmes de toutes nationalités et résolument décidées à lutter contre la barbarie nazie. On les dénomme : les Espionnes du Salève. Le 1er juin 1941, Armand, jeune lycéen de Gex en zone interdite, est capturé par la Gestapo alors qu'il entre en Suisse au nord de Genève. Une certitude s'impose : on l'a dénoncé. Qui est le traître ? Les espionnes et leurs contacts mènent leur enquête. Elles seront confrontées à des collaborateurs sournois prêts à les dénoncer, à des agents allemands déterminés et agissant en Suisse sous couverture, et à des trafiquants en tout genre. Une série d'intrigues toutes aussi palpitantes nous mènent entre 1940 et 1942 dans Genève, « nid d'espions ».

Tag(s) : #THRILLER ESPIONNAGE, #SECONDE GUERRE MONDIALE, #MARTINE L