Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les Extasiens : Poussières d'Étoiles ! 
-Jean-Pierre Ménard 
-Les éditions Mine d'art – 2018 
-64 pages 
-Album graphique, poésie 

*Je tiens à remercier Jean-Pïerre Ménard,
auteur-partenaire de Mille et une Pages LM de m'avoir permis de faire une lecture en service de presse de son album graphique*

 

LES ÉDITIONS MINE D'ART: ICILES EXTASIENS FACEBOOK: ICI

Le commentaire de Martine :
Quel album que nous présente Jean-Pierre Ménard avec Les Extasiens, une histoire qui déborde d'amour et de poésie. 
Cet album amène une belle réflexion sur l'amour, la relation, les besoins de reconnaissance par ces petits êtres dessinés avec un air naïf, et même comique, vont nous faire réfléchir philosophiquement sur l'amour et l'accueil de l'autre. Je suis totalement émue par la profondeur de ces petits textes qui accompagne la plaquette de dessin de chacune des pages, je pense que les Extasiens m'ont touché par la profondeur de leur réflexion sur l'amour qui pourrait être attribué aux humains. 
Jean-Pierre Ménard intègre même une poésie qui se mêle merveilleusement avec les arguments de ces êtres que sont les Extasiens. Une agréable lecture que je conseille à tous et je vous invite à consulter la page Facebook Les Extasiens.com où sont éditées des publications super-intéressantes sur différents sujets ou bien des moments de l'actualité. 



Résumé : 
Les Extasiens sont de petits êtres formés de poussières d'étoiles et d’admirables poètes amoureux de l'Univers. Ils réfléchissent et argumentent sur tout et rien, et ce, avec une certaine ironie. Tout compte fait, ce sont des philosophes de l’espace, naïfs et mignons. 
L’amour chez les Extasiens n’a pas la même dimension que chez les humains. Déroutant, parfois sarcastique, leur propos cherche à conquérir l’insaisissable, aplanir l’incontournable et assouvir le désirable. Dans leur candeur et leur tendresse légendaire, ils demeurent d’inexorables chevaliers errants de l’infranchissable. 
Les Extasiens voyagent perpétuellement dans un grand déploiement de poussières d’étoiles, tout en poursuivant leur quête incessante pour la préservation de ces fragments d’atomes qui existent et perdurent dans l’amour éternel.

Tag(s) : #ALBUM GRAPHIQUE, #POÉSIE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L