Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Ma soeur sauvagement assassinée 
-Christine Carretta 
-Les éditions JCL – 2018 
-248 pages 
-Témoignage, tragédie, récit. 

*Je tiens à remercier les éditions JCL et Virgolia pour ce service de presse*

LES ÉDITIONS JCL: ICIVIRGOLIA COMMUNICATIONS: ICI

Commentaire de Martine : 
Quelle lecture que je ne peux que conseiller à tout le monde de lire, ce livre nous fait comprendre la lourdeur du processus judiciaire, et la longueur. Les répercussions sur les membres de la fratrie lors de l'assassinat d'une sœur. Le mal de vivre, la violence et son ascension, le deuil, la survivance et les répercussions sur la famille de la victime. 
Christine Carretta a affronté un événement assez pénible et dramatique, elle a perdu sa sœur Cathy qui a été assassinée par son ex-petit ami Jean-Paul Gerbet. Christine ressentait bien que Cathy avait une relation malsaine avec Jean-Paul et avait déjà sensibilisé sa sœur à la progression possible de la violence vers un acte dramatique. 
Durant le deuil que doit vivre Christine, elle se retrouve à assister au procès de Jean-Paul Gerbet qui n'aide pas le processus de deuil puisque les faits sont revus, elle va aller témoigner et les avocats ne sont pas trop doux avec Christine, ce qui fut des moments éprouvants. Malgré, l'assassin restera dans leur pensée puisque toutes les démarches judiciaires, le processus carcéral, la relation amoureuse avec Karla Homolka et les demandes de libération conditionnelle vont petit à petit déstabiliser émotivement Christine. 
Depuis le décès de sa petite sœur tant aimée, Christine vit avec un choc post-traumatique chronique, elle a écrit ce livre afin d'expliquer ce qui s'est réellement passé dans le fait et les gestes. Elle désire que ce témoignage puisse aussi être un outil de consultation afin de connaître ce qui va se passer durant les procédures. L'auteure a écrit son récit honnêtement ce qui est le plus touchant, c'est toute la vérité qui transpire entre ces mots. Le souvenir de Cathy perdurera aussi par cet écrit et Christine veut laisser de l'espoir pour sa famille et les autres. 

Résumé : 
Le 10 février 1998, Cathy Carretta, 23 ans, est tuée brutalement par son ex-ami de cœur. Christine Carretta, la sœur de la victime, fait alors face à l’horreur et à la trahison. En plus de vivre dans la terrible souffrance du deuil pathologique, elle doit prendre part au procès éprouvant de Jean-Paul Gerbet, l’assassin, et multiplier les démarches pour contrer ses demandes de libération conditionnelle. La relation qu’il entreprend plus tard en milieu carcéral avec la tristement célèbre criminelle Karla Homolka provoque également chez elle un effet dévastateur. 
Depuis ce meurtre odieux, Christine mène une existence jalonnée d’épreuves et subit en silence les effets du choc post-traumatique chronique. Elle raconte ici la triste histoire de la tragédie et dévoile du coup la sienne dans toute sa vérité, incluant les démarches judiciaires et psychologiques qu’elle a entreprises pour que justice soit rendue et pour s’en sortir. 
Ce témoignage se veut un message d’espoir et de persévérance pour ceux qui sont aux prises avec la violence sous toutes ses formes et pour leurs proches. Habitée à jamais par le souvenir de sa sœur qu’elle aimait tant, Christine Carretta nous fait comprendre que c’est dans les moments les plus difficiles que la volonté triomphe.

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #TRAGÉDIE, #RÉCIT, #FAIT VÉCU