Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Mieux survivre à ta maternité

-Tout ce qu'on a jamais osé écrire dans les livres

- Maude Michaud

-Éditions Trécarré

-216 pages

-Santé, grossesse, québécois

*Merci aux Éditions Trécarré ainsi qu'à Marie-Josée Martel, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

ÉDITIONS TRÉCARRÉ : ICI

Le commentaire de Lynda:

Lecture coup de cœur!!! J'ai tellement aimé ce livre, j'aurais bien aimé avoir pu le lire au moment de mes grossesses, combien réconfortant çà aurait été et réjouissant de savoir que bien des choses que je vivais étaient normales !
Un petit bijou de livre, l'auteure Maude Michaud, tien un blog, et par curiosité, je suis allé lire quelques-uns de ces billets, de vrais petites pépites à lire !
Dans un franc-parler, accessible à tous, pas de grands mots qu'on ne comprend pas, pas de termes médicaux à n'en plus finir, non, c'est une femme qui a porté et mis au monde des enfants, qui parle comme vous et moi, des dessous de la grossesse, de l'accouchement et des premiers mois de maman.
Et pour compléter le tout, et bien, un chapitre pour les papas.
Avec beaucoup d'humour, et dédramatise des idées préconçues et véhiculées au sujet des grossesses, elle nous parle des choses que l'on ne nous dit pas, et toujours avec un brin d'humour. J'avais l'impression de l'avoir devant moi et de l'écouter parler.
L'auteure arrive à nous démontrer que l'on doit vivre ses choses dans la réalité, avec les vrais faits, qu'une grossesse et un accouchement ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Il y a des bonnes choses et des moins bonnes.
Il y a des explications à nos agissements, il y a des raisons d'avoir peur et c'est normal. 
Bref, elle nous fait sentir parfaitement normale, ce que bien souvent les préjugés et les idées toutes faites de notre société, semblent vouloir nous faire croire le contraire.
J'ai adoré la plume de Maude Michaud, beaucoup aimé son franc-parler, mais surtout son réalisme, à tel point que je vais m'abonner à sa page pour la suivre. 
Un livre pour se gâter, ou bien un petit livre pour gâter quelqu'un autour de vous ! N'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.

 

 

Résumé :

Voici tout ce qu'aucun livre sur la maternité n'a osé te dire jusqu'ici.
Fait que respire un bon coup, ouvre grand tes yeux pis prends des notes.

La naissance d'un enfant, c'est beau, mais la vérité, c'est que, être mère, ça ne ressemble pas au gros nuage rose bonbon que tu t'étais imaginé. Après avoir parcouru l'ultime bible remise à toutes les futures mamans pour une énième fois, mais toujours en quête de réponses parce que la théorie est souvent ben-ben loin de la réalité, t'as entre les mains le guide de survie que t'attendais pour naviguer dans le merveilleux monde de la maternité. Là-dedans, je te parle des vraies affaires entourant toutes tes préoccupations parentales (grossesse, accouchement, allaitement, couple, etc.) pour que tu comprennes une fois pour toutes que tout ce que tu vis est normal et que la perfection n'existe pas. 

Un livre à lire sans modération pendant la sieste de ton p'tit et toutes tes pauses pipi, et qui t'invite à te faire confiance, à te déculpabiliser et à te libérer des jugements des autres avec le même ton et le même humour que sur mon blogue. De rien. 

Ah pis, heille, j'en profite pour répandre la bonne nouvelle drette-là : t'es une mère exceptionnelle. Capiche ?

Tag(s) : #SANTÉ, #GROSSESSE, #QUÉBÉCOIS, #BLOG