Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Minnie au Far West. Quel hiver!

-Huguette Thiboutot

-Les éditions Persée

-260 pages

-Roman, amour, attirance, peinture, musique, québécois

*Merci aux Éditions Persée ainsi qu'à Dominique Lalande, de Dola Communications, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

ÉDITIONS PERSÉE: ICIDOLA COMMUNICATIONS: ICI

Le commentaire de Lynda :

Une petite découverte que cette auteure, au début, je me questionne, où tout cela va nous mener ?
Minnie, sortie d'un mariage, où elle n'était plus vraiment heureuse, se retrouve avec une soif de vivre, d'aimer et surtout d'être aimé. Et vous saurez l'âge de cette dame, qu'à la toute fin du livre.
Elle s'épanouit dans la musique, dans la peinture et dans les mots, mais il lui manque le côté humain, sentiments, amour !
Elle fera la rencontre de certains hommes dans son livre, chacun d'eux à quelque chose de vraiment spécial, et pas nécessairement un ''bon'' spécial.
Zoran, photographe, qui se dit chaman, et dont elle tombe éperdument amoureuse. Zoran, qui est un grand séducteur et gagnera le cœur de Minnie avec ses massages. Zoran, c'est le cœur de Minnie qu'il a capturé.
Et voilà qu'Henri entre dans le décor, on ne sait pas trop qui est Henri, sans-abri, profiteur, on ne sait pas, par contre lui a gagné le corps de Minnie.
Et on ne peut pas passer outre, sa rencontre avec Gauguin, ça, c'est bien certain!
Tout ce beau monde se bouscule dans la tête de Minnie, qui ne sait plus où elle en est, a besoin d'aide, et c'est dans les mains d'un psychanalyste qu'elle aboutira.
Entre ses amies, ses amours, son psy, sa diseuse de bonne aventure, on arrive à y voir clair en même temps que Minnie.
L'auteur possède un rythme soutenu, une écriture assez explicative, et nous en avons besoin pour comprendre le rôle de chacun dans ce livre, elle sait en dire juste assez pour nous garder dans l'histoire, sans vendre la mèche.
Une petite chose spéciale dans ce roman, comme presque toute l'histoire se passe aux États-Unis, il y a plusieurs petites phrases en anglais dans cette histoire, ce qui lui donne un certain petit charme ! Et sans oublier que Minnie, notre dame, est un personnage attachant, même si à quelques reprises, on la trouve un peu naïve !

 

 

Résumé :

Musicienne, artiste peintre, écrivaine, épouse, mère, grand-mère, Minnie exalte sa vie. Son récent divorce lui ouvre une plage de liberté. Elle tombe folle amoureuse de Zoran, séduisant photographe qui travaille avec les stars d’Hollywood. Serbe, chaman, guérisseur, séducteur chevronné, il procure à Minnie des massages paradisiaques.

Un soir, Henry s’assoit près d’elle sur un banc de Palissades Park. Une hallucinante attraction physique les soude l’un à l’autre. Minnie ignore le danger… Fougue, intensité, feu ! Elle vit !

Mais ce comportement détonne dans son milieu puritain. Minnie rentre à Montréal les ailes basses, le coeur en charpie. Chez monsieur C., psychanalyste, elle parle avec d’autres femmes. Elles lui confient leur détresse, emmurées qu’elles sont dans les tabous tenaces de notre société moraliste.

Minnie rencontre alors Gauguin. Il l’entraîne dans une danse endiablée…

Huguette Thiboutot est musicienne, artiste peintre, écrivaine. Québécoise pure laine, elle fait carrière dans l’enseignement du piano et de l’orgue. Puis elle commence à peindre et exposera à Montréal, New York, Los Angeles, Miami, Paris. Écrivant depuis toujours, sa plume est fougueuse, intense, créatrice. Minnie au Far West. Quel hiver ! est son premier roman.

 

Tag(s) : #ROMAN, #AMOUR, #ATTIRANCE, #PEINTURE, #MUSIQUE, #QUÉBÉCOIS