Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Polatouches

-Marie Christine Bernard

-Éditions Stanké

-232 pages

-Roman dramatique, suspense, autochtones, lesbiennes, québécois

 

*Merci aux Éditions Stanké, ainsi qu'à Véronique Dery, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS STANKÉ : ICI

Le commentaire de Lynda:

Au début de ma lecture, on se retrouve avec Josée et Stéphanie, qui forment un couple depuis plusieurs années. Josée, est prête à passer à une autre étape dans leur relation, c'est-à-dire, mariage et enfants. Par contre Stéphanie, elle, n'est pas encore sortie du placard, et hésite encore beaucoup à afficher publiquement son amour pour Josée. Cette énième discussion, entre les deux, dégénère en une bonne engueulade, et Stéphanie décide de rejoindre le chalet des parents, qui est pour le moment sans occupant, pour s'accorder un temps de réflexion.

Réflexion qu'elle fera avec son ami d'enfance Claude, autochtone tout comme Stéphanie, et qui viendra la visiter à quelques reprises, ils n'ont pas peur des mots et discutent tous les deux, surtout des problèmes de Stéphanie et Josée.

Stéphanie qui se retrouve, quand même assez isolée, la plupart du temps, se lie d'amitié avec une voisine, sans savoir que c'est le début de quelque chose de très malsain. Ces voisins, qui sont pour le moins étrange, entraîneront Stéphanie dans une situation, qu'elle sera loin de maîtriser. 

La présence d'autochtones, est assez présente, que se soit au travail de Josée, l'hôpital, dans les amis proches et moins proches. On relate également quelques faits, qui sont connus sur les adoptions des enfants autochtones.

Bref, un livre qui peut démontrer une certaine complexité, du fait qu'il y a quelques situations simultanées, par contre, l'écriture très simple de l'auteure, qui a bien dosé suspense, amour et autres, nous fait vivre via ses personnages, les différences sociales, la psychologie des personnages qui sont au premier plan dans toute cette histoire. L'auteure sait maintenir le rite et nous accrocher. Une lecture différente, mais que j'ai beaucoup aimé !

 

 

Résumé :

« — Un polatouche, souffla-t-il.
Un quoi ?
Un écureuil volant… C'est rare qu'on en voie… ils ont peur de tout. C'est tranquille vrai par ici pour qu'ils se tiennent proches des maisons comme ça. Viens, faut pas lui faire peur. Il est chez lui, ici. »

Réfugiée dans le chalet de ses parents, Stéphanie réfléchit à son couple et à une éventuelle sortie du placard. Sa compagne, Josée, élevée par des Blancs et refusant ses origines cries, est prête à se marier et à fonder une famille. Elle, surtout pas. Avec son meilleur ami, Claude, elle observe les animaux aux alentours et fait connaissance avec ses voisins, accueillants mais de plus en plus bizarres. Elle ne répondra à cette question qui la ronge : Qui es-tu ?, qu'au moment où tomberont les masques.

Une histoire d'amitié, d'amour et de monstres, qui interroge l'identité, l'héritage et ce qu'on en fait.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #SUSPENSE, #AUTOCHTONES, #LESBIENNES, #QUÉBÉCOIS