Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Quand j'étais pêcheur 
-Nelson Pelletier 
-Éditions du Tullinois, 2018
-204 pages 
-Roman contemporain, récit. 

*Je tiens à remercier les éditions du Tullinois et Claude Rey pour m'avoir permis de recevoir ce premier roman en service de presse*

ÉDITIONS DU TULLINOIS: ICI

Le commentaire de Martine : 
Nelson Pelletier nous offre le récit d'une partie de sa jeunesse où il résidait chez une famille d'accueil, durant son séjour chez eux, il commençait à se familiariser avec le métier de pêcheur. Une histoire d'amitié et de résilience, l'adolescent prendra la mer avec son nouveau tuteur légal et développera une véritable passion pour la mer et la pêche. 
Quand un adolescent se retrouve abandonné et en famille d'accueil, il peut se rebeller ou devenir résilient. Bien que contemplatif par moments, ce roman a certains chapitres où la mer se déchaîne, entraînant des moments et des actions plus angoissants pour le lecteur. 
J'aime la couleur de la plume de Nelson Pelletier, c'est un bon conteur, car à certains moments, je me pensais moi aussi sur la barque avec lui, son récit est passionnant et captivant. Quand on a comme moi du sang gaspésien, je pouvais même sentir l'air marin, et l'odeur de la morue. Je viens de terminer un beau voyage avec cet adolescent qui est en train de ramasser des expériences afin de s'outiller pour la vie. 
De plus, l'objet-livre a une magnifique couverture, une illustration d'une peinture à l'huile sur toile de l'artiste Milène Proulx qui nous met dans l'univers du récit. 
Je recommande cette lecture, un premier roman d'un auteur qui je l'espère nous fera l'honneur d'écrire encore. 

Résumé : 
Un jeune adolescent aux prises avec les services sociaux fera une rencontre qui changera sa vie. Arrivé depuis peu dans une nouvelle famille d’accueil, son tuteur légal, prendra le jeune sous son aile et lui fera découvrir un monde qui lui était jusque-là inconnu : la mer. Même s’il avait grandi sur la côte, près du fleuve Saint-Laurent, jamais il n’avait pu boire de ses beautés et de ses trésors. Avec le Pêcheur, le jeune garçon apprend un rude métier qui le transformera et une passion émergera des flots. Le garçon devient confiant et traverse cette tempête qui ébranle sa vie grâce à l’enseignement du Pêcheur et grâce aux épreuves de la mer. Elle façonne le gamin qui deviendra un homme accompli et fier.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #RÉCIT