Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Retour aux cendres roses 
-Nane Couzier 
-Éditions David – 2018 
-128 pages 
-Recueil de poésie, haïkus

*Je tiens à remercier les éditions David de m'avoir permis de faire une lecture de presse de ce recueil*

ÉDITIONS DAVID: ICI

Le commentaire de Martine : 
Je veux vous expliquer ce que j'ai trouvé afin de savoir ce qu'étaient Haïkus : un haïku, est un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l'évanescence des choses. Le haïku s’écrit en 3 lignes : court – long – court (classiquement 5.7.5 syllabes). Il comporte un mot qui le relie à la réalité et, en général, à la nature. 
Le retour aux cendres roses est un cheminement qui traverse l'espace, le temps, l'environnement, la famille, la mort, etc. De petits poèmes qui ne peuvent qu'être puisés dans l'essentiel de l'instant. La cadence est calme ce qui amène à la réflexion. On ressent dans ses écrits que Nane Couzier veut mettre une importance à la Vie, celle avec le grand V. 
Le recueil est agrémenté de photos qui captent la nature et l'immortalisent comme le fait l'auteur dans ses haïkus incarnés le moment présent et gardent son souvenir. Un beau recueil gratifiant que j'ai adoré lire. Je vous le conseille. 


Résumé : 
Conjuguant les petites saisons de la journée, les grandes saisons de la vie et les saisons du voyage, ce recueil mêle aux temps perdus ou retrouvés les cycles qui reviennent et s’achèvent, les jours qui déclinent et renaissent, les instants qui meurent ou s’éternisent. 

retour au pays natal 
chaque année son lot 
de nouveaux décès 

cheminée noircie 
y veillait jadis la nuit 
de la cendre rose

Tag(s) : #POÉSIE, #HAÏKUS