Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Yamaska : Julie

-Anne Boyer et Dominique Drouin

-Éditions de l'Homme

-234 pages

-Roman, série télévisée, amitié, québécois

 

-Yamaska : Hélène

-Anne Boyer avec la collaboration de Dominique Drouin

-Les Éditions de l'Homme

-256 pages

-Deuil, divorce, amour, québécois

 

-Yamaska : Réjeanne

-Dominique Drouin avec la collaboration d'Anne Boyer

-Les Éditions de l'Homme

-248 pages

-Roman, série télévisée, québécois, adoption, grossesse, transgenre

 

NOTE : ces livres sont une ''suite'' de la série télévisée Yamaska, 2 ans après. La lecture de ces 3 livres a été pour moi, comme si je me retrouvais dans une télésérie, j'ai adoré. Partagé le quotidien de ces 3 grandes femmes, Hélène, Julie et Réjeanne, a fait chaviré mon cœur, espérer dans les premières pages que le bonheur reviendra dans la vie de ces personnes. Dominique Droin et Anne Boyer possèdent un immense talent, rien d'étonnant que la série Yamaska a remporté cet immense succès dont nous avons tous entendus parler. Une écriture fluide, des mots qui coulent tout doucement, qui imprègnent nos cœurs, qui nous font sourire, qui nous font venir les larmes également.

*Merci aux Éditions de l'Homme spécialement à Isabelle Gagnon pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LES ÉDITIONS DE L'HOMME : ICI

Yamaska : Julie 2 ans après : Le commentaire de Lynda :

Avant toute chose, je dois vous dire que je n'ai pas suivi la série télévisée Yamaska, mais que je n'ai eu aucun problème à suivre et comprendre ce roman.
Voilà, on retrouve Julie, deux ans après la fin de Yamaska, et c'est la suite de l'histoire.
Au tout début, on retrouve Julie avec ses amies pour un souper en filles. La vie de Julie est bien organisée, le plus jeune de ses enfants ayant quitté la maison pour ses études, elle se retrouve avec son mari, un beau tête-à-tête avec son conjoint, comme un retour à leurs premières années. Tout va bien également avec sa pépinière, qui gagne de la popularité et par le fait même apporte un certain succès à Julie.
D'un autre côté, nous suivons également ses enfants un tout petit peu, malgré tout l'emphase est réellement mis sur Julie.
Lors d'un congrès, un drame survient impliquant Julie, qui laissera des séquelles surtout psychologiques pour celle-ci. Séquelles qui affecteront également les gens autour d'elle, surtout pour William qui ne la reconnaît plus du tout. L'isolement dans lequel Julie se plonge volontairement ou pas, pourrait la détruire peu à peu. Je ne vous dirai rien de plus, parce que se serait vraiment de gâcher votre lecture.
Vous qui avez suivi cette série, vous allez adorer la plume de Dominique Drouin et Anne Boyer, ainsi que le suivi des personnages de cette série, mais pour les autres comme moi, et bien vous n'aurez aucune difficulté à comprendre, parce que l'on se retrouve 2 ans plus tard, le roman ne faisant pas référence à des choses qui se sont passées dans la série.
J'ai adoré toute la psychologie qui se retrouve dans cette histoire, les réactions de Julie, sa façon de traverser cette épreuve et surtout comment réussira-t-elle à surmonter tout cela. Et bien certain que nous n'avons pas à se poser des questions sur l'écriture de ces dames, une écriture, captivante et attachante, mais pour les personnes qui ont suivi la série, ça vous le savez déjà !
Une chose est certaine, comme je n'ai pas vu cette série, je le regrette quand même un peu, et peut-être que je vais me laisser tenter, qui sait!!!

 

Résumé :

DEUX ANS APRÈS… LA SUITE DE L'HISTOIRE D'après la série télé écrite par Anne Boyer et Michel d'Astous
Une fois son cadet parti de la maison, Julie se sent libérée des obligations familiales. Elle est amoureuse comme jamais de son William et redécouvre les joies de la vie à deux.

Mais un soir, lors d'un congrès où elle est honorée, un événement tragique fait en sorte que sa vie bascule en l'espace de quelques minutes. S'ensuit une longue période de silence et de solitude, qui sème l'incompréhension autour d'elle. Julie aura-t-elle le courage de s'ouvrir à ses proches sur ce qu'elle a vécu? Saura-t-elle reprendre confiance en elle et en la vie ?

 

Yamaska : Hélène 2 ans après: Le commentaire de Lynda :

Et bien me voici maintenant avec Hélène, celle-ci a toujours encore un peu de difficulté à vivre son deuil. Son cœur balance entre tout vendre et recommencer ou bien s'accrocher aux souvenirs d'Étienne son amour perdu.
Hélène, avocate, se retrouve dans une cause de divorce, disons une cause assez difficile. Mais une autre chose se produit également, le cœur d'Hélène bat pour un autre qu'Étienne, oui effectivement, elle a un coup de cœur pour son client. Elle comprend alors que tout peut être possible pour elle.
Mais un coup du destin, viendra mettre un frein à tout ça.
Nous vivons aussi avec Oliver, le fils d'Hélène, et Ingrid sa copine, une situation pas très facile pour ce jeune couple, qui se bat et tente de faire survivre leur couple dans les épreuves qu'ils doivent affronter.
Encore une fois un superbe roman, une plume remarquable pour Anne Boyer, qui nous fait ressentir vraiment toutes les émotions : la tristesse, la joie, la peine, la douleur. De par ses mots, nous les vivons ces émotions, la tristesse d'Olivier, la douleur physique et morale d'Ingrid, les premiers émois qui vont éveiller le cœur d'Hélène qu'elle croyait endormi à jamais.

Résumé :

Hélène s'est difficilement remise du décès d'Étienne et, depuis cette épreuve, elle a renoncé à l'amour. Elle est donc la première surprise d'éprouver une attirance envers Gabriel Delisle, un client qui la consulte pour une cause de divorce. Question d'éthique professionnelle, Hélène et Gabriel choisissent d'attendre la fin des procédures pour laisser libre cours à leur amour naissant. Mais le jour où ils peuvent enfin vivre leur idylle, voilà qu'un terrible obstacle les sépare et jette une ombre sur leur nouvelle relation. Gabriel est-il vraiment celui qu'il prétend être? Plongée dans la tourmente, Hélène ne sait plus que penser. Tant que la vérité n'aura pas été dévoilée, elle ne pourra tendre les bras vers celui qu'elle désire.

 

Yamaska : Réjeanne 2 ans après : Le commentaire de Lynda :

Dans Réjeanne, un autre roman de la série Yamaska, nous allons lire sur plusieurs sujets. Je vous fais un survol des sujets qui y sont touchés.
Tout d'abord, l'adoption, la détresse d'Haïti, avec ces centaines d'enfants abandonnés et dont les ressources ne sont pas assez pour pouvoir s'occuper de tout.
On parle aussi d'un jeune ado, qui a de la difficulté, un mal de vivre, à cause de l'orientation sexuelle qui se pointe pour lui.
Les enfants de Réjeanne qui se lancent dans la vie, chacun à leurs façons, nouveaux commerces, nouveaux business, et bien entendu avec l'appui de Réjeanne et son conjoint qui veulent les aider du mieux qu'ils le peuvent.
Mais ce qui prend une grande place dans ce roman, c'est la fondation que Réjeanne, met sur pied, pour venir en aide à ces enfants d'Haïti, essayer de leur donner un minimum des choses essentielles. Beaucoup de travail, et aussi des entraves à surmonter, mais avec toute la ferveur qu'elle y met, et bien, c'est vraiment beau de la voir aller
Il y a aussi Alicia, la copine de Geoffroy, qui attend un bébé, et qui a peur de toute cette situation, la grossesse, l'accouchement, mais surtout son rôle de mère.
Bref, un super roman, encore une fois très bien écrit par Dominique Drouin, sa plume nous donne vraiment l'impression que nous sommes là sur place, assis à la table pendant une discussion de famille. Une écriture très simple, sans aucun fla-fla, directe et sans temps mort, tout ce qu'il faut pour vous accrocher dans cette série ! J'ai vraiment adoré. Je sais que je me répète, mais ça me donne vraiment le goût d'en savoir plus sur Yamaska, et je vous répète également que même si vous n'avez pas suivi la série, vous serez capable de suivre sans aucun problème.

Résumé :

DESCRIPTION DU LIVRE

DEUX ANS APRÈS… LA SUITE DE L'HISTOIRE D'après la série télé écrite par Anne Boyer et Michel d'Astous

Réjanne s'est toujours sentie redevable envers Haïti, le pays qui lui a donné Geoffroy, son fils adoptif. Après un voyage d'un mois à Jacmel, ce sentiment vibre encore plus fort en elle. Elle décide de mettre sur pied une fondation dans le but de reconstruire l'orphelinat qui a été détruit par le tremblement de terre, en 2010.

Dans son initiative, elle croisera sur sa route Raymonde, la mère biologique de Geoffroy, qu'elle invitera au Québec dans un élan de générosité. L'intégration de cette femme au sein du clan Carpentier fera vivre à Réjanne une gamme d'émotions aussi intenses que contradictoires. Jusqu'où ira-t-elle pour payer ce qu'elle estime être son dû?

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBÉCOIS, #SÉRIE TÉLÉVISÉE, #AMITIÉ, #AMOUR, #ADOPTION, #LYNDA M