

-Toi mon vivant poème
-Le témoignage bouleversant d'une maman sur l'autisme
-Frédérique Préel
-Éditions Leduc Pratique
-192 pages
-Témoignage, autisme
*Merci aux Éditions Charleston, spécialement à Mathieu, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
ÉDITIONS LEDUC: ICI | ÉDITIONS CHARLESTON: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit livre, pas 200 pages, et pourtant, je l'ai adoré. Un livre très bien écrit, qui nous décrit l'approche, de l'autisme, par la mère et la famille du petit Simon.
Tout d'abord pendant les premières années, jusqu'à son entrée à l'école, les parents ne voient pas que Simon est un enfant différent, je dirais plutôt qu'ils ne voient pas les signes qui annoncent sa différence.
Le système scolaire poussera donc les parents à consulter, et à prime abord, encore une fois, pas de diagnostique.
Simon est un enfant qui reste dans sa bulle, peu ou pas de contact avec les autres enfants, ne s'intéresse pas vraiment aux activités, par contre il est passionné de musique, et quand je dis musique, ce sont toutes les sortes de musiques, il ne peut pas fonctionner sans musique. Tout comme le contact avec sa mère, qui est exceptionnel, et pas le même contact avec sa fratrie et son père, comme si le contact était exclusivement avec une seule personne.
Le système fait en sorte de l'isoler davantage, comme s'il n'avait pas sa place nulle part. Mais Simon continue à progresser.
Ce récit est un hommage à son fils Simon, c'est un hymne à l'amour à son petit homme différent. C'est le parcours d'une maman, qui n'a pas baissé les bras et qui a poussé son fils vers une certaine indépendance et autonomie, c'est aussi la lutte contre le système scolaire, le jugement de la société.
Bref, c'est un très beau livre, écrit avec les mots du cœur de cette maman, des mots tendres, des mots qui bien souvent ressemble à un câlin. Je suis très contente d'avoir fait ce petit bout de chemin avec Simon et sa famille !
Résumé :
Des premiers diagnostics aux défis de la scolarisation, voici le récit touchant du parcours d'une famille confrontée à la découverte de l'autisme de leur dernier enfant. Parfois douloureux mais toujours plein de tendresse et de poésie, entendez le cri d'amour d'une mère à son fils.
Je rêvais d'un lac calme. Quand cela allait-il s'arrêter ? Tu ne serais pas là, j'aurais arrêté de me battre juste un petit moment, histoire de reprendre mon souffle. Si un grain de sable vient se glisser dans l'ordre bien établi, gare à la tempête. Même chose si on te dit non. Tes colères peuvent être terribles et parfois déroutantes. Je me fais violence pour que tu quittes mes bras et que tu t'aventures sur ton propre chemin, pour ne pas aplanir les monticules qui pourraient te faire trébucher, enlever tous les cailloux qui pourraient gêner ta route. Si cet été a été aussi riche en échanges, c'est peut-être aussi grâce à ce livre que j'écris sur le papillon que tu es en train de devenir.