Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

-Toxik

-Emmanuel Lauzon, préface de David Goudreault

-Éditions de Mortagne, collection Tabou

-328 pages

-Jeunes adultes, roman dramatique, hip-hop, rap, drogue, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné ce livre en service de presse*

ÉDITIONS DE MORTAGNE: ICI

Note : Au Québec, plus du quart des adolescents déclarent avoir déjà pris de la drogue, du cannabis aux substances plus dures. Si le plaisir est une des raisons souvent évoquées, un nouveau type de consommation s’est répandu au cours des dernières années : la consommation de drogues à des fins de performance. L’histoire de Kellyann met en lumière un visage différent, mais actuel, de la toxicomanie.

Le commentaire de Lynda :

Encore une fois un roman de la collection Tabou, qui frappe, qui ne laisse pas indifférent, qui fera réfléchir. Un roman qu'il faut faire lire à nos adolescents, pour qu'ils voient et qu'ils comprennent ce message !
KellyAnn, une adolescente, dans tous les sens du mot. De bonnes amies, une famille, père, mère et frère. Elle fréquente l'école de façon assidue. Tout ce qu'il y a de plus ordinaire jusqu'ici, n'est-ce-pas ?
Kelly aime avant tout la danse, plus spécialement le hip-hop. Elle s'entraîne régulièrement, participe à des compétitions, elle retrouve dans cette activité toute l'adrénaline qu'elle a besoin !
Pendant une de ces compétitions, où le hip-hop et le rap se côtoient, elle se verra lancer un défi par un champion rapper !
Kelly qui ne consomme pratiquement pas, tombera dans le piège qui attire beaucoup de jeunes. Au nom de l'inspiration et du trac, elle prendra la première pilule, et puis pourquoi pas quelque chose d'un peu plus fort.
Sentant que ces petites pilules (speed et autres) l'aide de façon magistrale, elle se laisse entraîner dans cet enfer, même si elle persiste à se dire qu'elle peut arrêter n'importe quand.
Mais tout ceci aura un effet boule de neige sur Kelly, plus on en prend et plus on en veut, jusqu'à perdre le contrôle sur cette consommation, jusqu'à ne plus être capable de s'arrêter, jusqu'au moment où ça devient un besoin essentiel pour continuer... Jusqu'à ce que tout s'écroule !
Quand on atteint le fond, quand on se croit pris au milieu de l'enfer, peut-on encore remonter ? Je vous laisse sur cette note, parce qu'encore une fois, il faut lire se lire, et surtout, il faut faire lire ce livre autour de vous !
Une petite pilule pour enlever le stress... C'est comme ça que tout a commencé !

 

Résumé :

Comment en suis-je arrivée là ? Comment ai-je pu perdre le contrôle de ma vie à ce point, sans m’en rendre compte ? Tout marchait pourtant très bien pour moi. À l’école, avec ma meilleure amie Élodie, avec ma famille et dans mes cours de danse hip-hop…

J’étais convaincue de ne pas être une «droguée».

J’ai commencé à consommer seulement pour m’améliorer, dans un contexte bien précis : ma participation à un rap battle. Je le faisais pour les bonnes raisons. Et je savais que je pouvais arrêter n’importe quand. Enfin… c’est ce que je croyais. Jusqu’à ce que les problèmes me tombent dessus. Un à un. Jusqu’à ce que ça aille trop loin…

Il a fallu que tout s’écroule autour de moi pour que je prenne conscience de ce qui m’arrivait.

Pourquoi me suis-je laissé entraîner aussi bas ?

Tag(s) : #JEUNE ADULTE, #ROMAN DRAMATIQUE, #HIP-HOP, #RAP, #DROGUE, #QUÉBÉCOIS