Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Un été d'orage
-Corinne Javelaud
-City Éditions, collection Terre d'HistoireS
-268 pages
-Résistance,réfugiés ,clandestins, roman, guerre mondiale

*Merci Corinne Javelaud de m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*

CITY ÉDITIONS: ICI

Le commentaire de Danielle:
Eulalie Fontanel et sa fille Beata, âgée de cinq ans, se retrouvent seules dans un Paris occupé. Lazare le mari d'Eulalie est prisonnier depuis deux ans et il faut bien qu'Eulalie subvienne aux besoins alimentaires en ces temps de rationnements.
Elle va se lier d'amitié avec Berthe Vandman, une juive polonaise .

Deuxième roman que je lis de Corinne Javelaud et une fois de plus, ce fût un très bon moment de lecture. Une très belle histoire en temps de guerre. Un amour fusionnel entre Eulalie et sa fille Beata. Une mère qui va fuir l'occupation et surtout l'emprise du colonel Lubin Von Baden.
J'aime beaucoup la plume de Corinne Javelaud.
L'histoire est belle et des recherches ont été faites par l'auteure pour nous imprégner de cette période en temps de restrictions et des rafles perpétrées par la Gestapo.
Eulalie et Beata sont attachantes et surtout très courageuses.
J'ai lu ce roman très rapidement, tant il est prenant.
Je vous conseille cette lecture et vour recommande de découvrir cette auteure sans tarder!


Résumé :
Paris, mars 1942. Dans la capitale occupée, Eulalie Fontanel tente de survivre. En acceptant de devenir danseuse aux Folies Bergères pour nourrir sa fille Beata, elle a l’impression de trahir son mari qui a été envoyé au front. La jeune femme se sent prisonnière de ce Paris occupé où elle côtoie les lieux les plus huppés et les bureaux clandestins qui organisent le marché noir. 

Le pire, c’est d’avoir attiré l’attention de Lubin Von Baden, un mystérieux officier de l’armée allemande qui la poursuit de ses assiduités. Alors, pour son bien et celui de sa fille, elle décide de fuir et se réfugie chez des cousins en Charente. Mais cela ne suffit pas à éloigner l’officier allemand qui s'est transformé en dangereux prédateur. 

Des décennies plus tard, Beata tente de découvrir les secrets de cette époque troublée ou sa mère tentait d’échapper aux orages de la guerre...

Tag(s) : #RÉSISTANCE, #RÉFUGIÉS, #CLANDESTINS, #ROMAN, #GUERRE MONDIALE