Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Amour, haine et compassion 
-Tome 1 : Emma – 246 pages 
-Tome 2 : Christiane – 246 pages 
-Marie-Louise Monast 
-Éditions du Tullinois – 2018 
-Roman québécois, sentimental, drame. 

ÉDITIONS DU TULLINOIS: ICI

*Je tiens à remercier les Éditions du Tullinois et Claude Rey pour ces deux tomes en service de presse. Et j'attire votre attention que lors de la vente de chaque livre, l'auteure verse 0.25$ au Regroupement pour la Trisomie 21, une cause qui lui tient à cœur*

TOME 1- EMMA

Le commentaire de Martine : 
Une belle lecture que fut cette histoire de la famille d'Emma, en couple avec Tristan qui est un avocat très égocentrique, hautain et pour qui tout ce qui importe est sa réussite personnelle au sein de sa vie professionnelle. Pour Emma qui est à l'opposé de son époux car musicienne, maman au foyer et aussi très peu impliqué ou intégré à la vie sociale de son mari. 
La vie d'Emma semble quai-parfaite mais dans l'intimité s'en est tout autrement, Tristan est un homme dominateur, violent. Emma nous révèle ses pensées, ses sentiments, ses épreuves malgré tout elle reste auprès de cet homme et reste une bonne mère pour leurs enfants. C'est certain que cette femme abandonnée et délaissée par son époux aura une idylle silencieuse avec un ami de son mari mais, les deux ne passeront jamais à l'acte mais il reste que c'est pour San qu'Emma va ressentir de l'amour pour la première fois de sa vie. Comment Emma va-t-elle réussir à rester auprès de Tristan si distant et si différent d'elle ? Est-ce que la naissance du deuxième enfant qu'ils ont eu atteint de trisomie à approfondi le gouffre entre eux ? 
Une lecture captivante et addictive, Marie-Louise Monast a une super belle écriture qui interpelle le lecteur à ne pas lâcher son livre. Elle a créé des personnages très attachants, et assez réalistes, avec chacun un bagage d'expériences totalement différents. Elle a entremêlé des genres qui ont étoffé l'histoire et la trame puissante de son intrigue. 
Une belle histoire à lire et à découvrir qui est la prémisse de celle de Christiane la meilleure amie d'Emma et sœur de Tristan. 

Résumé :
Pour apaiser les esprits de son père agonisant, Emma, professeure de piano, exauce son dernier souhait et épouse un avocat ambitieux, un ami de la famille. Elle fait la rencontre de San, un architecte d'origine birmane que son mari Tristan a engagé. C'est le coup de foudre pour elle, mais la belle musicienne n'ose surtout pas se confier à l'intéressé. De son côté, San, respectueux du statut de femme mariée d'Emma, demeure à distance. Plusieurs années s'écoulent ainsi dans un silence réciproque où l'« être » et le « paraître » sont mis en relief. La troublante vie d'Emma a changé depuis... Celle de San aussi... 

 

TOME 2 - CHRISTIANE

Le commentaire de Martine : 
Comme je citais plus haut Christiane est très influente dans la vie d'Emma, dans ce tome cinq années ont passés, Emma va bien et les enfants aussi, Christiane vit plusieurs chambardements émotionnels. Elle est en rupture avec Jacques son amoureux, elle accompagne sa mère qui vit ses derniers jours, elle doit se reprendre en main et découvrir de nouveaux repères. 
L'histoire de Christiane nous démontre tous les sentiments vécus depuis des années, sentiments, qu'elle a étouffés, gardés secret et oublié des fois de partager avec Emma sa meilleure amie qui reste auprès d'elle dans les bons et mauvais moments. Elle va mettre ses énergies afin de reconstruire sa vie et relocaliser sa propre boutique de produite de poterie, etc. Elle essaie de se sortir la tête de l'eau, mais elle doit se débattre beaucoup afin de reprendre son souffle. 
Marie-Louise Monast a la touche sensible bien dosée afin de bien mixer les émotions de ses personnages, la dramatique de l'histoire et aussi les événements théâtraux de l'intensive Christiane, affectueuse, amoureuse et prompte à certains moments. J'ai bien aimé ce diptyque qui nous permet de suivre deux personnages différents qui sont mis de l'avant tout en étant liés ensemble, une belle aventure littéraire. 
Je vous conseille de lire cette série, vous allez passer un agréable moment avec les protagonistes de Marie-Louise Monast. 

Résumé :
Cinq ans plus tard... 
Au terme de son projet d'initiation bouddhiste, le pazin en Birmanie, San va-t-il tenir sa promesse et revenir vivre auprès de sa dulcinée, Emma ? 
De l'univers de la belle musicienne à celui de la fougueuse artisane, l'amour n'est jamais loin de la haine. Et la compassion, elle ? 
C'est donc au tour de Christiane, meilleure amie et aussi belle-soeur d'Emma, de vivre son lot de tribulations. Les rapports filiaux, amoureux et professionnels sont mis à dure épreuve. Les pertes sont inévitables, les deuils... obligés : la longue maladie et le décès de sa mère, le départ précipité de son conjoint de fait de plus de vingt ans et la vente de son immeuble à Mont-Tremblant. Néanmoins, Christiane est toujours amoureuse de Jacques et se demande si son retour est encore possible. 
L'adage « Jamais deux sans trois » se révèle exact et l'héroïne ne s'en laisse pas imposer pour autant, même si son passé la rattrape. C'est le chaos en elle, rien de moins. La blonde artisane aura-t-elle finalement faire la paix avec elle-même et avec sa famille dysfonctionnelle ? 
Alors que la boutiquière cherche à refaire sa vie, un nouveau défi survient... un cancer du sein. Comment réagira-t-elle maintenant à cette nouvelle réalité ?

Tag(s) : #QUÉBECOIS, #SENTIMENTAL, #ROMAN, #DRAME