Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Crimes en Himalaya

-Tome 4 : Complot au Sikkim 
-Bernard Grandjean 
-Éditions du 38 – 2018 
-303 pages 
-Roman policier, bouddhisme, amitié, enquête. 

TOME 1: LE TALISMAN TIBÉTAIN
TOME 2: LES ÉVADÉS DU TOIT DU MONDE
TOME 3: LA VALLÉE DU YAK SAUVAGE


*Je tiens à remercier les éditions du 38 pour ce service de presse. *

LES ÉDITIONS DU 38: ICI

Le commentaire de Martine : 
Bernard Grandjean m'a encore offert un tome de l'histoire de Gopika, avec le lama Tsültrim et du Doc Tenzin, pour laquelle j'ai eu un coup de cœur. 
On retrouve Gopika qui paraît déprimer et que le Doc Tenzin va vouloir aider depuis quelque temps, il voudrait retrouver son amie avec sa joie de vivre. Mais la mort d'un commerçant que l'on essaye de passer pour un suicide va venir interpeller Tenzin Mingour, il va écarter la thèse qui veut que cet homme se soit donné la mort, car son corps comporte des traces au cou alors on va commencer à rechercher le ou les meurtriers(s). Sunita la fille de ce commerçant qui travaille chez Gopika, cette dernière va l'héberger pendant l'enquête, car on va craindre qu'on ne se retourne vers elle. Au cours de la quête, le Doc Tenzin va s'apercevoir que le crime a été commis pour des fins politiques. 
Nous sommes au cœur d'une intrigue prise entre des conflits, entre deux territoires, entre la Chine et l'Inde. En plein cœur de frontières complexes entre la politique, la culture et la vie sociale. Une histoire qui comme Bernard Grandjean réussit toujours à faire cohabiter spirituelle, amour et intrigue policière. Entre les amours de Gopika ou ses peines de cœur, entre la recherche de la vérité du Doc Tenzin et leur ami le lama, professeur au monastère de la Rivière Blanche. 
Bernard Grandjean a captivé toute mon attention, dans ce récit au cœur de la région himalayenne et il nous partage un peu de l'histoire tibétaine par les arts, ce qui m'a réellement plu. Par ses écrits, on nous permet un voyage au cœur de l'Himalaya, chaque tome de cette série m'a touché pour différentes raisons. Mais je continue à dire que pour moi Bernard Grandjean me raconte par ses romans, son amour du Tibet, et le proclame par le fait même. 
Une véritable belle lecture qui m'a offert un coup de cœur. 


Résumé : 
C’est l’effervescence à l’école de Namdang au Sikkim : la pièce de théâtre tirée d’un opéra tibétain, dont Gopika interprète le premier rôle, a retenu l’attention du directeur d’une revue culturelle internationale. Un rayon de soleil dans l’atmosphère brumeuse de cette veille du Nouvel An tibétain ! D’autant que la situation politique est préoccupante, entre les violences d’une grève générale et les tensions à la frontière entre l’Inde et la Chine. 
Mais voilà qu’avec la mort étrange d’un commerçant népalais de Namdang, les premières pièces d’un inquiétant puzzle se mettent en place. Gopika, Doc Tenzin et leurs amis devront faire appel à toutes leurs ressources pour déjouer un noir complot destiné à embraser la région. 
Après Le talisman tibétain, Les évadés du Toit du Monde et La vallée du yak sauvage, Complot au Sikkim est le 4e tome des enquêtes de Gopika, jeune enseignante indienne, et de son ami Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain.

Tag(s) : #POLICIER, #BOUDDHISME, #AMITIÉ, #ENQUÊTE