Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Des nouvelles de Cap Maillant 
-Claudine Ducasse 
-Les éditions l'Interligne – 2018 
-90 pages 
-Recueil de nouvelles 


*Je tiens à remercier les éditions l'Interligne et Lisanne pour cette lecture de presse*

LES ÉDITIONS L'INTERLIGNE: ICI

Le commentaire de Martine : 
On sent les relents marins dans les textes de Claudine Ducasse, avec une couverture qui est magnifique qui tisse un lien entre la réalité et l'imaginaire. Cap Maillant qui est situé imaginairement dans la région de Cap Chat en Gaspésie, et comme toutes les régions gaspésiennes, je crois que nous puisons l'intérêt au fantastique de la transmission des légendes régionales. 
Un recueil que j'ai adoré, un coup de cœur qui m'a touché et fait penser au coin de ma Gaspésie, des histoires d'une communauté de tous les âges qui font des rencontres et tissent des liens très solides entre eux. Des nouvelles comme celles intitulées Les deux Georges, ou Monsieur Raymonde le Patenteux, Tatie Farinette et ses deux mondes ainsi que Tout le monde déménage m'ont rappelé les histoires que mon pépère Lévesque me racontait. Que de bons souvenirs ! 
Un beau livre qui se lit très bien, il met des fleurs au cœur. C'est un beau livre pour le printemps et été qui nourrit notre imaginaire, des nouvelles fantastiques d'une grandeur aussi immense à la beauté marine de notre fleuve Saint-Laurent. Un recueil qui m'a surpris par sa sensibilité et sa candeur. 
Je vous invite à lire ce recueil, sans aucune hésitation, laissez ouvert votre cœur à sa magnificence. 


Résumé : 
Des nouvelles de Cap Maillant propose onze histoires fascinantes. Il s’en passe des choses dans un village ! Histoires d’hommes, de femmes, d’enfants, de vieux, d’animaux, élégamment écrites et bien ficelées par Claudine Ducasse. L’auteure raconte la réalité en utilisant la fiction et le fantastique, qui ouvrent les portes toutes grandes sur un monde insoupçonné. Il ne faut surtout pas se fier à l’image de carte postale qu’un village semble donner. Les courts textes de Claudine Ducasse permettent de croiser des espaces parfois menaçants, souvent pleins de sourires. Chose certaine, on y va de surprise en surprise. Des nouvelles de Cap Maillant est un beau recueil où se déploie l’humanité avec ses travers et ses qualités. Certes une lecture captivante pour toute personne avide de beauté et de petits bonheurs.

Tag(s) : #NOUVELLES