Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La fille du roi des marais 
-Karen Dionne 
-Éditions JC Lattès - 2018 
-300 pages 
-Thriller psychologique 


*Je tiens à remercier les éditions JC Lattès et Hachette Canada pour cette lecture de presse*

ÉDITIONS JC LATTES: ICI
HACHETTE CANADA : ICI

Le commentaire de Martine : 
Un roman écrit sous la forme d'une narration très atmosphérique et brillamment réussie. Son attrait principal réside dans l'entrelacement de deux fantaisies d'un conte danois La fille du roi de la vase d'Andersen et l'histoire plus humaine du chasseur et de la proie, où ces rôles se transforment, se changent en une danse hypnotique entre père et fille. Helena est mariée à Stephen, photographe et ils ont deux filles, Iris et Mari. Elle vit dans la haute péninsule du Michigan, au bord de la nature sauvage des marais. Elle a créé une nouvelle identité pour échapper à la couverture médiatique qui a suivi l'enlèvement de sa mère à 15 ans par le tristement célèbre roi des marais, Jacob Holbrook, le père d'Helena. 
Helena est élevée dans les marais, ne voyant aucun autre humain que son père et sa mère jusqu'à l'âge de 11 ans. Elle est une enfant sauvage, une fille de papa, et a contribué à ce que son père soit arrêté et soit mît en prison. Sa famille actuelle ne connaît rien de son histoire très médiatisée. 
Le roi des marais s'est échappé, tuant deux gardes, commence une chasse à l'homme entre la police et l'évadé dangereux, c'est certain que les médias vont s'intéresser à cette évasion. Helena ne peut plus se cacher, elle sait que la seule personne capable de trouver son père, c'est elle, personne ne le connaît mieux qu'elle, et elle l'aime. Elle est déterminée à le renvoyer en prison. Le livre est une étude de caractère intime fournie par la perspective d'Helena. Chaque chapitre commence par une partie du conte de fées de la fille du roi de la vase par Hans Christian Andersen avec des liens incontournables avec la vie d'Helena. 
Son père est un conteur dont les contes qu'il a racontés à Helena dans son enfance, on brouillait la frontière entre les faits réels et la fiction, est ancré dans sa psyché, dans son sang et dans son sens de l'identité. 
Il est le seul formateur qu'elle a eu, c'est grâce à lui, qu'elle a développé ses capacités inégalées dans la chasse, le suivi, la nature sauvage et les compétences de survie. Il est tout, sa mère se distingue à peine. Elle est lui, son ombre, son alter ego. On nous donne un aperçu de la volatilité de son père et de son besoin de contrôle absolu. Mais Helena peut-elle se souvenir de tout ? Qu'est-il exactement arrivé ? 
C'est un roman merveilleux, il s'enfonce dans votre conscience et prend sa résidence. Il a un charme insidieux avec ses thèmes comme : survivre, l'amour, la perte, la mémoire, et les problèmes associés à faire la bonne chose dans une famille complexe mirent en place. Ce roman est un récit captivant qui entrelace le fantastique avec le quotidien. Le personnage d'Helena est complexe et sa vie n'a pas été facile, vous ne pouvez pas vous empêcher de vouloir en savoir plus sur elle. Nous arrivons à comprendre l'appel de la nature qu'elle ressent au creux de son ventre. Le roi des marais n'est pas purement une figure du mal, mais un père qui aime et est intimement lié à sa fille. La famille, les rôles et les relations au sein de celle-ci, sont souvent une boîte de Pandore exploitée dans les contes de fées et de fiction, l'auteur explore magnifiquement ce territoire. Je ne peux que vous recommander ce thriller psychologique que j'ai adoré. 


Résumé : 
Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé ? 
Car Helena a un secret : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté. 
Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c'est sa fille.

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #MARTINE L