Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-LIVRE AUDIO 
-La forme de l'eau 
-Guillermo Del Toro & Daniel Kraus 
-Narratrice : Manon Jomain 
-Audible.fr - 2018 
-11h58 
-Roman fantastique, adapté au cinéma, roman d'amour, livre audio

*Je tiens à remercier Audible.fr pour ce service de presse*

AUDIBLE : ICI

Le commentaire de Martine : 
Si vous ne connaissez pas encore l'histoire, La forme de l'eau, celle-ci, nous parle d'un dieu de la mer capturé par un homme maléfique qui se considère comme un seigneur de la jungle ayant survécu au combat. Le dieu de la mer est emmené en laboratoire où il est captif et soumis à la torture par des monstres humains qui veulent détruire cette chose qu'ils ne comprennent pas. 
Une concierge muette, nommée Elisa, lui démontre de la gentillesse, lui partage son repas en lui apportant des œufs, l'initie à écouter de la musique et ils tombent amoureux. Il y a dans cette histoire de la brutalité et de la méchanceté, mais la romance adoucit avec leur amour qu'ils se partagent, un joli contraste. 
Ce roman a été adapté en film du même nom et si vous avez aimé le film, je pense que vous devriez lire le livre si le film vous a plu, n'hésitez pas regardez le film aussi. 
L'histoire est très bien étoffée comme le sont tous les personnages. Le premier quart s'écoute comme un roman audio d'action et/ou d'aventure qui se déroule dans la jungle. Nous voyons le méchant Strickland en action et il fait des choses horribles et dépravées qui finissent par le hanter tout au long de l'histoire. Le roman a tellement plus que ce qui a été montré dans le film que vous devez savoir, si vous êtes comme moi. La femme de Strickland a même un scénario que j'ai trouvé intéressant. Elle est la femme parfaite typique des années 50/60, mais elle n'est pas ravie de son sort dans la vie et aspire à plus et prend en fait les mesures pour le faire, ce qui rend Strickland plus déséquilibré que le livre progresse. J'ai aimé voir cet homme se comporter et ce qui va l'amener jusqu'à sa perdition, une des personnes qui m'ont intéressé par le porté psychologique de la mentalité de son personnage. Nous apprenons aussi à connaître Zelda et Giles et le scientifique russe à un niveau beaucoup plus profond. 
La romance se développe à un rythme naturel, changements physiques de couleur qu'il contrôle pour montrer ses émotions et des situations calmes pour quiconque porte une attention assez proche. Nous apprenons à connaître Elisa et nous sommes plongés dans ses pensées intimes. Nous obtenons même un peu de la perspective du Dieu de la mer que j'ai vraiment aimé. Il est un être primitif et doux qui dans ses pensées a une autre façon de regarder la vie qui semble authentique à ce qu'il était avant d'être arraché au calme et à la beauté sauvage de la jungle. 
Une histoire d'amour unique et étrange et je suis vraiment heureuse d'avoir eu la chance de l'écouter en format audio. 
Résumé : 
Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale. 
Un soir, elle surprend quelque chose qu'elle n’était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d'une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l'espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique - elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.
Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s'en emparer. Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l'aide d'une collègue qui souffre du racisme ambiant et d'un voisin malchanceux qui n'a plus rien à perdre, elle met au point un plan d'évasion. Mais Strickland ne l'entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l'affaire... 
Le fantastique, la romance et l'horreur s'entremêlent dans une histoire d'amour obsédante et tragique, qui a remporté le Lion d'or du meilleur film à la Mostra de Venise en 2017.

Tag(s) : #AUDIO, #FANTASTIQUE, #ADAPTÉ AU CINÉMA, #ROMAN, #AMOUR