Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le poids sourd des glaces 
-Claire Boulé 
-Éditions David – 2018 
-376 pages 
-Roman contemporain, histoire du Québec. 


*Je tiens remercier les Éditions David pour ce service de presse*

LES ÉDITIONS DAVID: ICI

Le commentaire de Martine : 
Un roman qui nous relate des moments très marquants de la politique québécoise. Des moments forts qui ont eu des conséquences pour le futur de la population. Nous passons des moments bouleversants avec le regroupement du fond des Libération du Québec (FLQ) et la fameuse crise d'octobre jusqu'au printemps érable. De plus, que tous les petits gains pour l'évolution de la population. 
C'est en partant du moment percutant du Printemps érable qui a stimulé Claire Boulé à aller puiser dans les souvenirs des années 1960-1970, ils refont surface et vont guider l'intrigue du roman. C'est une histoire tissée entre ces années qui sera raconté par la narratrice Monique, elle a des discussions avec d'autres personnages qui vont aider à construire le fil conducteur de ses souvenirs. 
Ce roman nous fait faire des allers-retours dans le temps, entre les souvenirs de moments tristes qu'ils ont vécus et le présent. Ces événements ayant eu un énorme impact sur la vie de chacun. Est-ce que l'amitié qui lie les protagonistes va survivre à tous les changements de société, du FLQ, du refus global, l'émancipation de la femme, la crise d'octobre, le printemps érable, etc.?
Un roman avec une touche de bonté, de sensibilité, de sentimentalité, écrit avec une merveilleuse plume qui a pris naissance dans la poésie, ce qui se ressent à la lecture. Une histoire très bien incarnée et dynamique, qui permet de captiver l'attention du lecteur. Pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer avec cette magnifique œuvre de Claire Boulé. 
Un merveilleux roman qui entrelace l'histoire des personnages à l'histoire du Québec. 

Résumé : 
Printemps 1968 ? Un attentat perpétré par de jeunes révolutionnaires cause la mort d'un innocent. Un an plus tard, un homme se jette, entre Lévis et Québec, dans les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent. Ce suicide dont la narratrice Monique est témoin et la mort de sa grande amie Claudie, dans des circonstances étranges pendant le festival country de Saint-Tite, vont la hanter longtemps. Les révélations d'Allan, musicien et ancien compagnon de Claudie, que Monique revoit des années plus tard, jetteront un éclairage nouveau sur ces drames. Puis, des liens d'amitié qu'elle noue avec Laurie, une Amérindienne rescapée des pensionnats, viendront changer le cours de sa vie. À travers ces destins qui se croisent et s'entrechoquent, tels ces morceaux de glace flottant et se brisant sur le fleuve, Claire Boulé nous plonge, avec beaucoup de finesse, au coeur de l'histoire récente du Québec, de la Crise d'Octobre au Printemps érable.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #HISTOIRE DU QUÉBEC