Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le Canyon des Portes de l'Enfer d'hier à aujourd'hui 
-Gaétan Bérubé & Claude Rey 
-Éditions du Tullinois – 2017 
-24 pages 
-Documentaire histoire 


*Je tiens à remercier les Éditions du Tullinois et Claude Rey pour ce service de presse qui m'a permis de découvrir ce magnifique endroit*

ÉDITIONS DU TULLINOIS: ICI

Le commentaire de Martine : 
Un magnifique livret qui nous permet d'apprendre sur l'histoire des hommes qui travaillaient dans les bois et qui dès le printemps démontraient du courage en sautant sur des billots de bois pour draver le courant et amener le bois à la scierie. Ce moyen de transport du bois a subsisté de 1825 à 1964, au Québec et surtout dans les régions du bas Saint-Laurent. 
Puis nous retrouvons ce que la Corporation du Canyon des Portes de l'Enfer a créé sur ce site situé à Saint-Narcisse de Rimouski un lieu de villégiature dédié à l'histoire de la drave, ce système de transport par flottaison, tout cela réalisé par le conte, les parcours, les activités de jour et de soir, les randonnées, etc. 
Un petit livret très bien fait, première partie historique et la deuxième, ce qu'aujourd'hui nous retrouvons sur le site du canyon, les chutes, les activités, mais ce qui est le plus intéressant, c'est que tout ceci est agrémenté de magnifiques photos des lieux. Un magnifique endroit qui permet de transmettre l'histoire de nos ancêtres, d'éduquer sur un système économique important et de comprendre la rudesse de ce métier. 
Je vous conseille de lire ce petit livret, par le fait, peut-être faire un petit arrêt sur le site Le Canyon des Portes de l'Enfer instauré en 1980. 

Résumé : 
Ce livre se veut avant tout une porte ouverte sur l'histoire de la drave au Canyon des Portes de l'Enfer, situé à Saint-Narcisse-de-Rimouski, au Bas-Saint-Laurent. 
Voyez ce qu'était le dur travail de ces hommes des forêts, une fois le printemps venu. N'ayant peur de rien, ceux-ci affrontaient chaque jour de multiples dangers sur la rivière Rimouski, totalement déchaînée. La drave n'avait rien d'un jeu car pour plusieurs, il s'agissait là d'une importante source de revenus en cette période de l'année. 
La Corporation du Canyon des Portes de l'Enfer a eu l'idée géniale de rendre hommage à ces travailleurs acharnés de la région. De plus, ce site enchanteur vous fera voyager en pleine nature. Quantité d'activités et de beautés vous y attendent.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #HISTOIRE