Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le ciel est à nous

-Luke Allmutt

-Éditions Cherche Midi

-448 pages

-Roman dramatique, cancer, deuil, culpabilité

 

*Merci aux Éditions Cherche Midi ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

CHERCHE MIDI ÉDITIONS: ICI
INTERFORUM CANADA: ICI

Le commentaire de Lynda :

Que dire de ce livre, de cette histoire ? Une histoire qui, encore une fois, est venue me chercher. Une histoire émouvante, déchirante. Un gros coup de cœur !
Rob Coates, vit en solitaire, avec compagne la boisson, dans laquelle il essaie de se détruire à petit feu, et ce, depuis que sa femme Anna l'a quitté, depuis que son petit Jack est parti.
Face au drame qui les touche, plus rien ne va pour Rob et Anna. Dans la douleur qui les atteint, le couple se déchire, s'attaque et plonge l'un et l'autre dans la culpabilité, dans le désespoir, les accusations.
Les décisions prisent face à ce drame sont contestées de par et d'autres, celles d'Anna par Rob et celles de Rob par Anna.
À travers cette histoire, nous vivons aussi le charlatanisme qui vend de l'espoir aux personnes qui souffrent, qui sont vulnérables, mais bien souvent un espoir qui les fait retomber encore plus bas.
On se demande vraiment quand Rob touchera les bas-fonds, quand il va se sortir de cette dépression profonde qui le pousse à s'auto-détruire. Comment l'être humain et encore plus le couple peut-il s'en sortit et surtout comment remonter?
C'est pas le biais d'un site web qu'il va créer, que l'espoir de remonter la pente lui est permis. Le ciel est à nous, où Rob, grand amateur de photographies, partagera avec ses abonnés de son blog, des photos, des souvenirs, mais aussi des messages pour sa vie passée mais aussi pour Anna et Jack. Ce que Rob doit accomplir à prime abord, c'est de se pardonner. Une fois que se sera fait, il pourra recommencer à vivre, à aimer!.
L'auteur écrit d'une façon bouleversante, prenante, émouvante. Nous vivons ce que les parents vivent, sans aucune difficulté, nous espérons avec eux et plongeons dans le désespoir également avec eux.
Un roman qui ne peut pas vous laisser indifférent, qui viendra vous chercher, et ce, directement aux tripes et au cœur ! Un immense talent pour cet auteur, qui sait, avec ses mots nous faire partager et vivre les émotions d'Anna et Rob, et tout comme eux, j'en suis certaine, Jack aura une petite place dans votre cœur pour très longtemps.

 

Résumé :

Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l'alcool et les aventures d'un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de pèlerinages : Rob retourne sur les lieux où il a emmené son jeune fils Jack. Il prend alors des photos panoramiques qu'il poste sur son site, baptisé " Le ciel est à nous ". Derrière ces rares moments de grâce se dévoile, par instantanés, ce que cache la détresse de Rob : l'amour avec Anna, son ex-femme, la réussite professionnelle, un fils chéri, leur complicité partagée. Et puis le drame, et un champ de ruines. 
Rob fait de son mieux pour se détruire à petit feu, mais une découverte va le forcer à se remettre en question. Il lui faudra revenir aux sources de sa peine et projeter une lumière nouvelle sur son histoire. Au-delà du chagrin et de la culpabilité, pourra-t-il trouver la paix et se réconcilier avec le monde ?
Le ciel est à nous a été écrit alors que Luke Allnutt, époux et père de famille, débutait une chimiothérapie. Dans ce voyage jusqu'au bout de la peine et de l'acceptation, c'est pourtant la beauté de la vie qu'Allnutt nous donne à voir au travers d'une écriture hyperréaliste profondément émouvante. Cette voix est celle d'un homme ordinaire, confronté au défi immense de se pardonner pour réapprendre à aimer. Comparé à Nos étoiles contraires et Un jour, le manuscrit a été vendu à une vingtaine d'éditeurs à travers le monde lors d'enchères fiévreuses.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #CANCER, #DEUIL, #CULPABILITÉ