

-Le grand magasin
-T3 : La chute
-Marylène Pion
-Les Éditeurs Réunis
-Roman historique, amis, couples, crise économique, québécois, auteure-partenaire
TOME 1: ICI | TOME 2: ICI |
---|
*Merci à Marylène Pion pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*
LES ÉDITEURS RÉUNIS: ICI |
---|
MARYLÈNE PION FACEBOOK : ICI |
Le commentaire de Lynda :
Le tome 2 de cette trilogie s'était terminé sur une note dramatique. Dans ce tome 3, on retrouve tous les personnages que nous avons tant aimés dans les premiers tomes.
Olek de retour à Montréal et chez Eaton également, après un exil volontaire vers l'ouest, essaie tant bien que mal de reprendre sa vie là où il l'a laissé.
Dans ce troisième tome, les histoires se poursuivent, des hauts et des bas. Olek bien sûr, mais aussi Lauriane, Victorine, Charlotte et bien d'autres continuent leurs vies de travail chez Eaton. Malgré quelques frictions avec le retour d'Olek, chacun des personnages vit son quotidien avec ses peines et ses joies.
Quel grand bonheur, ce fut pour moi, de retrouver tout mon monde, tous ses personnages qui encore une fois, ont su me faire vivre de grandes émotions, beaucoup de tristesse également pour certains d'entre eux.
Victorine et ses amours avec Greg, Lauriane qui ne sait plus du tout où elle en est dans ses amours. Et Olek dans tout ça, ce grand russe qui ne peut faire autrement que de ravir votre cœur ! Je ne vous en dirai pas beaucoup plus, pour ne rien dévoiler, surtout si vous n'avez pas lu le tome 1 et 2 de cette trilogie.
Avec un grand talent Marylène Pion, a su apporter une conclusion pour chacun des personnages, tout en laissant notre imagination continuée la vie de ceux-ci, autant dans les étages du grand Eaton que dans leurs vies personnelles. Elle a su amené tout ce beau monde vers la fin de sa trilogie et ne pas nous laisser sur des interrogations. Je peux imaginer, que s'il m'est difficile de quitter ces gens, ça doit l'être encore plus pour celle qui leur a donné la vie dans cette trilogie. Une écriture humaine, très réaliste et très riche, des recherches, encore une fois qu'elle a dû faire, pour arriver à nous parler des événements de cette époque, comme le début de la crise économique entre autres ! Bravo Marylène qui a si bien su nous faire revivre une partie de cette période, et qui par ses descriptions talentueuses m'a fait sentir comme si j'étais sur les étages de ce grand magasin, ou tout simplement devant les vitrines, et nous amener à simplement adorer tout le monde, oui, ils vont me manquer et oui, je sais, il faut passer à autre chose. Mais je vais garder Olek et les autres dans mes souvenirs très longtemps, je crois !
Résumé :
1928. Sept mois ont passé depuis la mort tragique de Caitlyn. Après avoir tout quitté pour oublier cette tragédie, Olek revient à Montréal. Mais reprendre le cours normal des choses se révèle plus ardu qu’il l’escomptait, car son départ abrupt pour l’Ouest canadien a laissé des traces. De son côté, Victorine entreprend avec enthousiasme ses fonctions dans le rayon de la haute couture. Ce travail lui permet de mettre temporairement de côté ses échecs amoureux, mais Greg Chase occupe toujours ses pensées. Terminera-t-elle ses jours vieille fille ? C’est là une voie qu’elle souhaite bien éviter. Grâce à son nouveau poste d’étalagiste, Laurianne renoue avec sa passion pour le dessin et se découvre un talent pour la peinture. La conceptrice de vitrines est elle-même admirée par de nombreux prétendants : Finn, de retour en ville, Jos Pageau, qui lui promet une vie confortable, et enfin Olek, qui tente de regagner sa confiance… À l’approche de Noël, des mains s’activent pour déployer les plus beaux trésors du grand magasin. Chaque soir, elles doivent toutefois pousser les portes de cet antre lumineux pour affronter le froid extérieur. Alors que la crise économique s’installe, le microcosme lustré du Eaton saura-t-il protéger ses fidèles employés ?