Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le journal de ma disparition 
-Camilla Grebe 
-Calmann-Levy noir – 2018 
-432 pages 
-Thriller, disparition, journal, nordique. 

*Je tiens à remercier les éditions Calmann-Levy et Hachette pour ce service de presse*

CALMANN- LEVY : ICI
HACHETTE CANADA: ICI

Le commentaire de Martine : 
Le journal de ma disparition n'est pas une suite d'Un cri sous la glace mais nous retrouvons les mêmes enquêteurs. Sauf que dans ce roman Camilla Grebe nous présente un polar nordique comparé à celui qu'elle nous avait présenté au début. Quand on dit thriller nordique, on prend le temps de mettre en place les personnages. Maligne enquêtrice de la police qui est chargée d'un dossier plus chaud et Jake un adolescent qui a un lourd secret. 
Tout commence avec Hanne d'une soixantaine d'années, ancienne profileur du FBI qui a maintenant la maladie d'Alzheimer et Peter flics, âgés d'une cinquantaine, les deux forment un couple attachant. L'histoire d'une petite fille disparue depuis huit ans, on l'a retrouvée et mais on n'a jamais su qui elle était. Ils vont reprendre cette enquête afin de découvrir ce qui est arrivé à la petite et essayé de trouver son identité. Ils vont retourner dans la forêt où on a retrouvé le corps de la petite. Mais il va se passer quelques choses, on va y retrouver le journal d'Hanne, car elle prenait des notes puisqu'elle commençait à oublier. Mais ils sont sans nouvelles au poste, des deux policiers. Après quelques jours, Hanne est retrouvée, mais elle ne se souvient de rien. Son partenaire Peter a disparu. Qu'est-il arrivé à Peter ? 
À la recherche de Peter, on trouve une femme morte, le corps est dans la neige depuis quelque temps seulement. Il se passe quelque chose assez inquiétant dans la petite bourgade d'Ormberget, cette communauté qui démontre de la réticence pour que des réfugiés puissent y être hébergés. Tout comme au début des années 1990, quand il y avait des réfugiés de Yougoslavie qui sont venus à Ormberget. Deux sœurs sont disparues parce qu'elles pensaient qu'elles étaient renvoyées. À un moment donné, quelqu'un qui révèle à Malin, une enquêtrice qui a grandi dans cette bourgade, tout ce qui s'est passé dans le temps avec les sœurs réfugiées yougoslaves. L'histoire de ces réfugiés qui fuit la guerre et la pauvreté, ne plaît pas réellement aux Suédois. 
J'ai adoré ma lecture autant que le précédent roman de Camilla Grebe, un excellent thriller qui se déroule dans une ville qui est touchée par le chômage et une bonne crise économique. Vous trouverez plein de rebondissements et l'auteure nous réserve un tournant monumental qui m'a beaucoup surpris. Un vrai bon polar suédois qui se dévore de la première à la dernière page avec des personnages qui sont hantés par leur passé et une communauté qui crée une ambiance assez étouffante avec un gros problème de xénophobie. 
Je vous recommande ce magnifique thriller psychologique. 

Résumé : 
APRÈS UN CRI SØUS LA GLACE, LA NØUVELLE STAR DU PØLAR SUÉDØIS REVIENT HANTER NØTRE HIVER. 
Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné… Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Tag(s) : #THRILLER, #DISPARITION, #JOURNAL, #NORDIQUE