

-Le legs de Lyli Pendule
-Gaétan Bérubé
-Éditions du Tullinois – 2017
-97 pages
-Roman fantastique, jeunesse
*Je tiens à remercier les éditions du Tullinois et Claude Rey pour ce service de presse*
ÉDITIONS DU TULLINOIS: ICI |
---|
Le commentaire de Martine :
Lyli est une adolescente qui hérite d'un coffre de bois, qui a l'air fascinant, après la mort de sa grand-mère, ce coffre comporte des objets qui sont assez fantastiques, des objets qui vont lui permettre de prendre conscience de l'héritage de sa grand-mère. Elle découvre des trésors inestimables, des lettres, des médailles de guerre, un pendule, des objets rares, etc.
Mamie Jeanne D'Arc était une femme spéciale puisque dès qu'elle prenait un jeu de cartes, un pendule, et autres bébelles, elle était la femme aux secrets qui pouvait prédire l'avenir de ses clients. Cette mamie qui était la femme la plus optimiste que Lyli avait dans son entourage. Dans ce coffre afin de comprendre son héritage Lyli devra résoudre les énigmes de Mamie Jeanne D'Arc.
La plume de Gaétan Bérubé est facile à lire, son personnage Lyli est adorable dans sa vulnérabilité, elle peut faire jaillir une force qu'elle ne laisse pas la chance de laisser s'épanouir. L'intrigue autour de l'héritage de sa mamie sème le mystère et la place des relations sociales façonne aussi le dénouement du roman.
Une belle lecture, une découverte qui se lit super bien.
Résumé :
Lyliane Bouchard vit avec sa mère et sa grand-mère depuis plusieurs années. Suite au décès de sa mamie Jeanne D'Arc, l'adolescente hérite d'un coffre quelque peu mystérieux. Faut dire que l'ancienne propriétaire possédait des dons extralucides, qui lui permettaient de gagner sa vie. Or, parmi le lot de souvenirs, une lettre rédigée à la main lui fournit certaines recommandations et présente aussi une importante énigme à résoudre. Seulement voilà, sans l'aide de sa meilleure amie, la pauvre craint de ne pas y arriver. Mais de quoi cette aimable jeune fille vient-elle d'hériter, au juste ?