Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le lustre des cerises 
-Roxanne Lajoie 
-Éditions David – Collection Haïku - 2018 
-96 pages 
-Poésie, Haïbun, prose. 


*Je tiens à remercier les éditions David pour ce service de presse*

ÉDITIONS DAVID: ICI

Le commentaire de Martine : 
Ce recueil nous amène avec cette auteure qui quitte les siens pour aller en Colombie-Britannique, mais avec sa plume, elle essaye de présenter tous les hauts et les bas d'être loin des gens qu'on aime pour quelque temps. Avec sa valise, elle part pour deux semaines au cœur aussi, des angoisses, des événements, des manquements, etc. 
Elle m'a fait découvrir les haïbuns, "l'haïbun est une composition littéraire mêlant prose et haïku". J'ai bien aimé ce style de poésie de plus que Roxanne Lajoie soulève une réflexion de ce qu'elle a observé, elle puise cela dans la vie courante, dans les relations, dans les communications des gens autour d'elle. 
La plume de Roxanne est mélodique, la brièveté de ses haïkus permet de saisir chaque instant comme une photo instantanée des moments qu'elle veut soutenir dans ses observations. Ces mots choisis sont très imagés, c'est un recueil très intéressant qui présente un moment de la vie lors d'un voyage, qui nous amène à rencontrer des membres de sa famille. 
J'ai bien aimé ma lecture qui me permet de découvrir encore une autre femme poétesse intéressante. 

Résumé : 
Construit comme un haïbun – soit un mélange de prose et de haïku –, ce recueil a été écrit au cours d’une résidence d’écriture au Caetani Cultural Center, à Vernon, en Colombie-Britannique. Éloignée des siens, l’auteure y traduit sa façon d’appréhender le monde. En fine observatrice, elle capte l’essence des lieux dans les petits détails et les gestes du quotidien. 

J’aurai deux semaines pour apprivoiser l’absence. 

valise ouverte 
entre robe et soutien-gorge 
une lettre de toi

Tag(s) : #POÉSIE, #HAÏBUN, #PROSE