Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le projet Conception 
-Luce Fontaine 
-Éditions du Tullinois – 2018 
-262 pages 
-Roman fantastique 


*Je tiens à remercier les éditions du Tullinois et Claude Rey pour l'opportunité de lire ce roman en service de presse*

ÉDITIONS DU TULLINOIS: ICI

Le commentaire de Martine : 
Dans ce roman, Luce Fontaine va toucher au récit fantastique, elle va parler des dons, des conceptions assistées, des laboratoires, etc.
Geniève vit avec son père, mais un jour, elle va entendre des allégations sur sa naissance et sa conception. Elle n'est au courant de rien, tandis que tout le monde semble connaître ses origines. Son père, qui est veuf, depuis quelque temps, a maintenant une copine, et ils vont avoir le projet de déménager dans un petit coin perdu selon Geniève, qui n'est pas enthousiaste au fait de partir de ce coin. 
Le déménagement ne sera pas sans heurter Geniève qui perçoit des choses dans la nouvelle maison, elle ne se sent pas à sa place. L'intrigue est basée sur la quête de ses origines et de la vérité de Geniève afin d'apprendre ce qu'elle ignore. Comment va-t-elle digérer la vérité sur son identité ? 
L'histoire nous transporte dans le passé et le présent, mais les révélations qui vont lui arriver au visage, vont la surprendre. Elle est une des réalisations du projet Conception, elle n'est pas seule à être issue de cette création. 
La plume de Luce Fontaine me plaît à chaque fois, elle a construit une histoire captivante et addictive. Les personnages sont bien différents, mais ma préférée reste Geniève qui a une curiosité, une perspicacité et une sensibilité. C'est une bonne lecture, le sujet est assez bien démontré, je vous conseille ce roman qui vous plaira. Une auteure québécoise qui est très inspirante et qui a une bonne imagination. 
Ce fut une merveilleuse lecture. 


Résumé : 
Geniève Spencer, surnommée la p'tite nerveuse, vit en compagnie de son père la plus normale et banale existence d'adolescente jusqu'à ce que des rumeurs commencent à courir dans son entourage et à l'école Saint-Stanislas au sujet de ses habiletés athlétiques exceptionnelles et de ses dons plus que particuliers. 
Sous l'insistance de la nouvelle amie de coeur de son père, la famille déménage et part vivre dans une villa de Green Valley, un bled perdu non loin de la ville de Beauconstown. A peine arrivée dans sa nouvelle demeure, Gene perçoit des odeurs du passé et fredonne une comptine qui lui revient à l'esprit et lui suggère des émotions oubliées et refoulées depuis de nombreuses années. Au fil des révélations qui s'entrechoquent, des trahisons et des révélations troublantes alimentent la confusion qui règne autour de la naissance et de l'existence de l'adolescente. 
Au bord du découragement, plus rien ni personne ne retient Geniève jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle et deux de ses amis appartiennent à un groupe très particulier d'enfants, les enfants du projet Conception !

Tag(s) : #ROMAN, #FANTASTIQUE