-Les cœurs fragiles de la maison bleue
-Juliet Ashton
-Éditions Prisma, distribué par Interforum Canada
-480 pages
-Roman, amours,amitié, couples, humour, voisins
*Merci aux Éditions Prisma, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
ÉDITIONS PRISMA: ICI |
---|
INTERFORUM CANADA: ICI |
Le commentaire de Lynda :
Énorme coup de cœur pour ce roman, qui malgré le nombre de pages, m'a paru vraiment trop court. J'ai tellement aimé cette histoire. L'éventail de personnages, avec chacun, un petit quelque chose pour vous accrocher.
Un immeuble, bleu bien sûr, les propriétaires d'appartements, tous aussi sympathiques les uns que les autres, oui, disons dans l'ensemble.
Tout d'abord Sarah, psychologue pour enfants, dont le mari l'a quitté pour la locataire de l'appartement du dessous..Et oui le nouveau couple de Léo et d'Héléna, sont les voisins de Sarah. Sarah qui est tellement douce et bonne, généreuse de son temps et qui ne voit bien souvent que le bon côté des gens. Par contre, j'aurais aimé lui ouvrir les yeux sur le comportement de son ex-conjoint Léo.
Parlant de Léo, pas certaine que j'ai aimé ce personnage, suffisant, superficiel, égoïste, mais... Attachant quand même à sa façon.
Et puis il y a Tom, comédien, acteur, très attachant comme personnage, qui lui vit avec Jane et je n'en dis pas plus. Jane qui devient une grande amie pour Sarah.
Dans l'appartement du bas, il y s Lisa et sa petite fille Luna, six ans, qui ne parle plus depuis un certain temps, une grosse bouffée de tendresse pour ce bout de chou que Sarah va tenter d'aider. Sans oublier Bobby le porc-épic, ah, pour ça, il faudra lire le livre, je n'en dirai pas plus !
Et puis le clou, Mavis... Oh cette septuagénaire au caractère exécrable et son perroquet Beck, qui m'a fait rire tout au long du livre.
Vous comprendrez qu'avec les personnages que je viens de vous décrire un tout petit peu, il y a de la vie dans la maison bleue. Et toutes sortes de situations, quelquefois très drôles, d'autres fois émouvantes et craquantes.
Amours, amitié, séparation, adultère, mariage, grossesses, des quiproquos, des malentendus, des secrets, de la compassion, de l'entraide, et bien d'autres choses, voilà certains des sujets que vous allez rencontrer durant la lecture.
Juliet Ashton, une auteure que je découvre avec cette lecture et en faisant des recherches j'ai vu qu'elle avait écrit plusieurs livres, mais en anglais, celui-ci est le premier roman publié en français, et bien j'espère du fond du cœur qu'il y en aura d'autres qui seront traduit. Une plume très émouvante, humaine, drôle par moment. Elle sait par ses mots nous faire entrer dans l'histoire comme si nous habitions nous-mêmes la maison bleue. Pas de temps mort, ça bouge continuellement, et ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que malgré tous les personnages, nous n'avons aucune difficulté à suivre et à nous y retrouver. Bref un énorme coup de cœur, pour tous ces gens qui habitent la maison bleue, et pour l'auteure qui leur a donné la vie avec sa plume.
Résumé :
A Londres, au cœur de Notting Hill, se dresse une belle maison bleue divisée en cinq appartements. Sarah, psychologue pour enfants, habite l’un d’entre eux. Au fil des années, la jeune trentenaire a sympathisé avec les autres propriétaires : une vieille dame un peu revêche, un jeune couple dynamique, une mère et sa fille très secrètes... Mais depuis son divorce d’avec Léo, six mois plus tôt, Sarah ne profite plus comme avant de l’élégante maison victorienne et de son petit jardin. Et pour cause : son ancien mari, qui l’a quittée pour une autre, s’est installé deux étages plus bas, avec sa nouvelle compagne.
Pour Sarah, l’heure des choix a sonné. Doit-elle profiter de cette occasion pour essayer de reconquérir Léo, qui ne cesse de la troubler ? Ou, au contraire, quitter définitivement la maison bleue ? Tirer un trait sur le passé et prendre un nouveau départ ? Alors qu’elle s’apprête à écrire une nouvelle page de sa vie, Sarah sait qu’elle pourra compter sur l’aide et le soutien de ses voisins.
Un ton vif, des chapitres courts : Les Cœurs fragiles de la maison bleue se lit comme une comédie romantique douce-amère dont les Britanniques ont le secret.
De surprises en secrets, cette maison bleue vous réserve de délicieux moments de lecture! Coup de coeur Femme Actuelle.