Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Meurtres et marées 
-Les enquêtes d'Onésime Gagnon 
-Monique Le Maner 
-Éditions du Tullinois – 2018 
-196 pages 
-Roman policier, enquête


*Je tiens à remercier les éditions du Tullinois pour ce service de presse*

ÉDITIONS DU TULLINOIS: ICI

Le commentaire de Martine : 
L'histoire nous amène dans un village fictif de Sainte-Émilie-Sur-Mer, un village qui serait situé dans le Bas-du-Fleuve. Onésime Gagnon, ancien journaliste à la retraite et invité, a accompagné le Sergent détective Turgeon. Ils vont séjourner dans un hôtel qui accueille beaucoup de touristes durant la saison estivale. Nous deux protagonistes vont faire la connaissance de deux enquêteurs à la retraite venus de l'Abitibi. Mais depuis qu'ils sont arrivés au village un regain de crimes se commet dans le village, deux hommes seront abattus sur des motifs assez nébuleux. 
Ses deux hommes étaient des gens qui venaient à l'hôtel pour prendre un café, un des deux était auteur de polars et l'autre un consultant pour les gens qui n'allait pas bien. Ces deux hommes n'avaient aucun lien avec des bandits, ni des relations douteuses. La sûreté du Québec va envoyer un policier qui va venir pour enquêter et trouver l'auteur de ces crimes. Par le fait même, Gagnon et Turgeon vont lui apporter un coup de main. 
L'hôtel deviendra un lieu assez important, ce sera l'endroit inédit qui servira à la résolution des meurtres, comme les victimes étaient des clients assidus, peut-être que la réponse de l'enquête serait située dans les murs de cet hôtel. 
Monique Le Maner nous présente un polar digne des enquêtes les plus célèbres, voyages, séances d'interrogations serrées, les relations des victimes, le lieu du crime, etc. C'est certain que ce livre veut que le lecteur soit obnubilé par Onésime Gagnon son enquêteur principal. L'expérience d'Onésime transparaît, il voit des indices ou les autres ne les voient pas, il est très perspicace et son expérience parle. Une intrigue captivante, des personnages assez différents, mais qui se complètent bien. Une bonne lecture d'été, avec une enquête qui va vous stimuler à investiguer avec Onésime Gagnon afin de découvrir le fin mot de ces crimes. 

Résumé : 
Ancien journaliste à l’hebdomadaire montréalais de faits divers Hebdo Police et détective à ses heures, Onésime Gagnon a accepté d’accompagner son ami le sergent-détective Turgeon pour un séjour d’une semaine dans une auberge aux portes de la Gaspésie. Il n’avait pas le choix : plutôt asocial et excentrique, Onésime n’a pas beaucoup d’amis. 
Le séjour commence mal. D’emblée, les deux « gloires locales », un auteur de polars et une prétendue voyante, l’irritent au plus haut point. Un homme, cependant, l’intrigue dès le premier soir, dans la salle à manger : un petit monsieur chauve avec, sur sa table, un carton où est écrit : « Vous avez un problème ? C’est ici ! ». Or, cet homme étrange est retrouvé chez lui, tué à coups de couteau. Avant de mourir, il a écrit sur le mur avec son sang les lettres « L e j e u n e ». L’enquête débute. 
Gagnon, lui, se sent vieux, las de tout et, de toute façon, personne ne l’écoute. Il ne semble s’occuper que de son nouveau « toutou », l’ourson en peluche Tharcisius. Mais voilà que l’auteur de polars est retrouvé sur la grève, assassiné lui aussi à coups de couteau. Quel lien entre les deux meurtres ? Quel rôle pourrait avoir joué la voyante qui dit avoir tout vu ? Et cette femme en rouge qui venait voir régulièrement l’homme au carton, qui est-elle ? Enfin, qui est ce Lejeune ? Onésime Gagnon retrouvera toute sa vigueur et son mordant pour découvrir la vérité et le temps presse…

Tag(s) : #POLICIER, #ENQUÊTE