Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Mon secret à la une 
-Gaétan Bérubé 
-Éditions du Tullinois – 2017 
-104 pages 
-Roman jeunesse, secrets de famille


*Je tiens à remercier pour l'opportunité de recevoir ce service de presse des Éditions du Tullinois*

ÉDITIONS DU TULLINOIS:  ICI

Le commentaire de Martine : 
C'est à la mort de son grand-père que Jeffrey va découvrir un morceau du journal local qui est interpellé par la une. De cet article Jeff pense détenir un secret énorme. Jeffrey avait une relation unique avec son grand-père, celui-ci lui racontait des anecdotes de son passé. Cet homme qui avait une sagesse pour expliquer à son petit-fils la vie et les humains, son départ va creuser un grand vide dans la vie de Jeffrey, mais il a sa meilleure amie qui est assez présente afin de lui changer les idées. 
Jeff et Fanny vont être considérés par certains autres adolescents comme un couple de tourtereaux, mais ils ont plus une harmonie et une amitié sincère. Il va partager avec elle le secret qu'il croit avoir trouvé et les deux vont tenter de l'élucider, cette affaire et relier à un homme finlandais qui habite leur village depuis longtemps, mais les jeunes ont peur de lui. Jeffrey devra affronter ses peurs et aller chercher à la source, pour savoir si la nouvelle est exacte. 
Un beau petit roman qui se lit très bien, qui touche les sujets percutants comme l'amitié, le deuil, le racisme, l'ouverture à l'autre, les peurs, etc. Gaétan écrit dans un langage qui touche les adolescents, mais aussi les adultes. Une lecture très intéressante qui met d'avant une intrigue qui est dirigée par l'enquête de ces deux jeunes adolescents très curieux et déterminés. 
Une superbe lecture qui nous amène à réfléchir sur l'ouverture à l'autre, les réactions face à un deuil et aussi comment on entretient nos amitiés. 

Résumé : 
Il arrive dans la vie que certains événements viennent perturber notre quotidien. Par exemple, la perte d'un être cher ébranle forcément tous ses proches. C'est ce qui arrive à Jeffrey, à l'aube de l'adolescence. Et si par pur hasard, le départ imprévu de son grand-père permettait à ce jeune garçon d'accéder à un secret de famille, jusque-là bien gardé ? Par chance, il peut compter sur son amie Fanny pour tenter d'élucider l'affaire.

Tag(s) : #ROMAN, #JEUNESSE, #SECRETS DE FAMILLE