Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Ouroboros 
-Rébecca Mathieu 
-Joey Cornu éditeur - 2018 
-310 pages 
-Littérature adolescents 12 et plus, fiction, roman policier. 

 

ÉDITIONS JOEY CORNU: ICI

*Je tiens à remercier Joey Cornu éditeur, spécialement Claudie de m'avoir donné l'opportunité de faire une lecture de presse de ce nouveau roman de Rébecca Mathieu. *

Le commentaire de Martine : 
Je viens de terminer un autre Roman totalement différent des autres, puisque Rébecca Mathieu continue de me faire découvrir des univers super bien ficelés avec des intrigues captivantes. 
Dans celui-ci Loki, ce jeune garçon très intelligent et curieux, va affronter du haut de ses quinze ans, diverses péripéties. C'est certain que le terreau familial de Loki aide à avoir développé chez lui cette quête d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Loki va trouver un boa dans sa cour et il va le mettre dans un vivarium qu'il a trouvé au grenier caché dans sa penderie, il ne veut pas mettre personne au courant de son nouveau résident. 
Pendant ce temps, une histoire de meurtre va amener un enquêteur à venir sonder la famille de Loki afin de savoir s'ils ont eu connaissance de quelque chose. Loki, ayant lu dans les journaux que la mort avait été causée par du venin de serpent, va commencer à douter de l'innocence de Jojo, son boa émeraude. Mais Loki veut essayer de régler la situation par lui-même, comment va-t-il s'y prendre sans que cela vienne aux oreilles de l'inspecteur ? De plus, que d'autres assassinats vont se produire, qui peut bien être le meurtrier ou meurtrière au venin ? 
L'histoire de la famille Magnusson va automatiquement nous toucher par la relation qu'ils ont ensemble, mais surtout la relation entre la Mamie et Loki, une relation axée sur le partage, la discussion et la collaboration. 
Rébecca Mathieu est une auteure très prolifique et qui est capable de se diversifier dans les genres littéraires tout en créant de vrais chef-d'oeuvre. C'est une auteure avec une sensibilité remarquable, une intelligence inestimable et une imagination fertile. Les personnages sont attachants, mon personnage préféré est Loki avec sa témérité et son dynamisme, ce roman propose une bonne intrigue qui va stimuler la lecture continue du lecteur. Un coup de cœur monumental pour merveilleux roman policier. 

Résumé : 
Solitaire et vif d’esprit, Loki est un garçon qui peine à se conformer. À quinze ans, il rêve déjà d’un monde au-delà de l’école. Avec des parents férus de mythologie nordique et peu ouverts au changement, il n’a malheureusement pas souvent l’occasion de relever des défis à sa mesure. 
C’est lors d’une nuit tout à fait banale qu’il découvre un boa émeraude dans son jardin. Sans rien dire à personne, il décide de le garder. Quelle n’est pas sa surprise d’apprendre l’implication de « Jojo », son nouveau serpent apprivoisé, dans une histoire de meurtre. Loki entend bien résoudre lui-même l’affaire. 
Une affaire qui se complique lorsque le meurtrier frappe encore. 
Un meurtrier dont les vues et le but concernent Loki davantage qu’il ne l’aurait cru.

Tag(s) : #LITTÉRATURE ADOLESCENTS, #12 ANS ET PLUS, #FICTION, #POLICIER