-Pars, cours! Félix
-Émilie Lussier
-Illustration Manuella Côté
-Éditions de Mortagne, collection Sumo
-368 pages
-École, ami, deuil, course, amitié, 8 ans et plus, québécois
-Pars, cours! Lenny
-Nadine Poirier
-Éditions de Mortagne, collection Sumo
-368 pages
-Jeunesse, persévérance, amitié, québécois, 8 ans et plus
*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ces livres en service de presse*
ÉDITIONS DE MORTAGNE: ICI |
---|
PARS, COURS FÉLIX! |
---|
Le commentaire de Lynda :
Je ferme ce livre avec un grand sourire, mais je dois aussi vous dire qu'à plusieurs reprises dans le cours de ma lecture, j'avais le cœur gros et les larmes aux yeux.
Félix est à l'école quand on le demande au bureau de la secrétaire de l'école, un peu craintif, c'est jamais drôle de se faire demander dans les bureaux de la direction. La première personne qu'il voit, c'est sa grand-maman, que fait-elle ici ?
Une mauvaise nouvelle est annoncée à Félix, pauvre Félix !
De retour chez lui, il comprend que ce n'est pas une blague, quand il voit ses parents se soutenir l'un, l'autre.
Dans la souffrance et la peine, bien, des gens ont tendance à s'isoler, Félix fait de même, il ne veut voir personne, parler à personne, il souffre et veut souffrir tout seul. Mais c'est sans compter sur ses amis, et surtout sa bonne amie Rosalie, qui eux, ne le lâcheront pas!
Pendant qu'une course s'organise à l'école, en l'honneur des olympiques, Félix lui continue de rester isolé, même s'il a quand même quelques petits mystères à résoudre, de quoi l'occuper pendant un petit moment!
Avec l'aide de tous et chacun, Miss Kathy, Rosalie et tous ses autres amis, il finira par découvrir et comprendre bien des choses. Il se joindra finalement à cette course !
Une lecture qui m'a énormément touché, l'auteure vient nous chercher à travers Félix, même si ce livre est un livre jeunesse, je peux vous dire que c'est un coup de cœur pour moi. Émilie Lussier a su transmettre par le biais de ses mots, la douleur que ressent Félix, mais aussi le courage dont il fera preuve pour avancer. En refermant le livre, j'ai eu envie de dire bravo Félix ! Tu vas y arriver. Je crois sincèrement que c'est le message que l'auteure a voulu transmettre, que peu importe ce qui nous arrive, on finit toujours par y arriver !
Résumé :
Pendant que tout le monde s’emballe pour la fameuse course à obstacles de fin d’année, j’ai plus d’un mystère à résoudre :
Pourquoi m’emmène-t-on au bureau de miss Kathy, la secrétaire ?
Quel est ce drôle de tatouage à sa cheville ?
Que fait grand-maman à l’école ?
Il se passe quelque chose d’important et je veux connaître la vérité. Tu ferais pareil, non ?
Dans mes recherches, j’ai plein d’alliés :
Rosalie me réserve une surprise qui a du mordant.
Miss Kathy cache un secret (pour me protéger?).
Mes parents sont un modèle de force de caractère.
Ensemble, ils m’apprennent que c’est en équipe qu’on réussit à surmonter toutes les épreuves.
Un roman plein de mystères, de sports et de dépassement de soi !
PARS, COURS LENNY |
---|
Le commentaire de Lynda :
Voilà un autre livre de cette collection qui est un coup de cœur pour moi.
Ces livres sont tellement bien écrit, que même nous en tant qu'adultes, ce sont des livres que nous prendrons plaisir à lire.
On se retrouve avec Lenny, et pour lui également la grande course de l'école aura lieu. Mais comme Lenny est loin d'être un sportif, disons que ça le stresse un peu.
Avec l'aide d'Alice une copine de l'école et monsieur Einstein (son nom est Albert, mais les élèves l'appellent M. Einstein.), Lenny trouvera la motivation et surtout l'envie de se pratiquer et de participer.
Mais il y a autre chose dans cette histoire. L'intimidation par un autre élève, et comment y répondre sans nécessairement se servir de ses poings. Il y a l'attention donné à une personne qui a perdu son sourire, comme monsieur Albert, en le faisant se sentir utile. La compassion et l'entraide envers les plus faibles.
Nadine Poirier, raconte vraiment bien, et cette histoire ne peut faire autrement que de plaire à nos jeunes. Non seulement l'histoire est très bonne, mais elle est réaliste, elle donne aussi une petite leçon de vie, des dessins agrémentent également la lecture. Une lecture pour les enfants, que l'auteure a rendu intéressante et attrayante, que demander de plus pour encourager nos jeunes à lire !
Résumé :
Jupiter ! Une course à obstacles à la fin de l’année ? Tu y participerais, toi ?
Avec Alexis qui est toujours sur mon dos à m’appeler «Le-nerd», c’est certain que je vais terminer ma sixième année dans la pire des humiliations.
Notes à moi-même :
Ne pas oublier d’avoir mal au ventre cette journée-là.
Mettre la pointe du thermomètre dans l’eau chaude, mais pas trop longtemps : ma mère sait qu’on meurt si la température du corps dépasse quarante-deux degrés et des poussières.
Heureusement qu’il y a Alice et Albert, le mystérieux concierge, pour rendre mon année plus supportable.
Attention ! Je m’appelle LENNY, le garçon qui possède une carte secrète dans son jeu. Et ce n’est pas le joker !
Une histoire pleine d’humour, de sensibilité et d’intelligence!