Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Pinsonia (1500-2011)

-Rodolphe Lasnes

-Leméac Éditions

-240 pages

-Roman contemporain, récit, mort

 

*Merci aux éditions Leméac spécialement à Marc-Olivier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS LEMÉAC: ICI

Le commentaire de Lynda :

Un roman qui allie l'histoire ancienne, la découverte de l'Amazone et par le fait même la découverte de Pinsonia qui se situe au nord du Brésil, à aujourd'hui avec une histoire contemporaine.
Paco Fater, après des études en histoire et n'ayant pu se trouver un travail, se retrouve rédacteur de chroniques nécrologiques pour un journal. Un peu blasé par son emploi, je peux comprendre, vraiment !
À la mort de son ami, Wesley Rebelo, qui travaillait sur quelque chose qu'il n'aurait peut-être pas dû.
Saura-t-il trouver vraiment comment et surtout pourquoi Wesley est décédé ?
Un mélange d'histoire, de roman noir, et une reconstruction de l'histoire qui aurait pu arriver si... Oui, si les choses avaient été différentes !
Cet auteur a une écriture qui amène à se poser des questions. Un roman où il faut savoir lire entre les lignes pour en comprendre tout le sens. Une couverture de livre assez sobre, une carte sur un fond beige, tout ce qu'il y a de plus simple. C'est aussi un livre, à mon avis, que l'on aime ou que l'on n'aime pas, il n'y a pas de demi-mesure pour cette lecture. Une écriture et surtout une lecture qui sort des sentiers battus et nous offre une lecture différente !

 

 

Résumé :

Rédacteur de chroniques nécrologiques désabusé et trafiquant sur le marché noir, Paco Fater amorce une enquête au lendemain de la mort suspecte d’un ami cinéaste. Ses démarches le conduisent vers une découverte qui pourrait mettre sérieusement le gouvernement dans l’embarras. Saisissant l’occasion d’enfin fuir une contrée qu’il méprise, il cherche à tirer parti de ces documents sensibles, mais se retrouve entraîné dans une dynamique qui le dépasse.

En contrepoint de cette intrigue nous est racontée l’histoire officielle de Pinsonia, petite bande de terre coincée entre le Brésil et la Guyane française, devenue pays à la suite d’une erreur cartographique.

Uchronie contemporaine, Pinsonia (1500-2011) joue dans la trame de ces illusions politiques tissées sur des vérités souvent bien fragiles, manipulées par les « Grands Hommes » qui fabriquent l’Histoire.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #RÉCIT, #MORT