-Sauf
-Hervé Commère
-Éditions Fleuve Noir
-272 pages
-Thriller, suspense, secrets de famille, orphelin
*Merci aux Éditions Fleuve Noir, ainsi qu'à Martine Côté d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
ÉDITIONS FLEUVE NOIR: ICI |
---|
INTERFORUM CANADA : ICI |
Le commentaire de Lynda :
Je dois tout d'abord vous mettre en garde, quand vous lirez ce thriller, prévoyez quelques heures, parce qu'une fois que vous l'aurez commencé, vous ne pourrez plus refermer ce livre, ça, je vous le garantis.
Mat a 6 ans, il a été envoyé dans un camp de vacances, mais pendant ce temps, c'est le drame, ses parents perdent la vie dans l'incendie de leur manoir. Rien n'a été épargné, aucun souvenir, absolument rien. Il a été pris en charge par sa tante et son oncle.
Il a 48 ans aujourd'hui, en couple avec Anna qui elle a une jeune fille adolescente, il tient une brocante, disons que tout fonctionne assez bien pour lui, jusqu'au jour où...
Pendant son absence de la brocante, un album photos a été acheté à un client par son employé. Quand Mat regarde cet album, sa vie prend un tournant que nul n'attendait. L'album contient des photos de lui, seul ou avec ses parents, et pourtant tout a été rasé lors de l'incendie...Alors d'où vient cet album, qui est la personne qui l'a apporté au dépôt? Ce sera le début,de cet excellente intrigue, et ce, dès les premières pages!
Alors qu'il commence à poser des questions, qu'il essaie de savoir, des événements se produisent, le dépôt est vandalisé, mais surtout fouillé, parce qu'on n'a rien volé, sa maison est incendié, en fait, on soupçonne à ce moment que quelqu'un est à la recherche de quelque chose, mais quoi ? Les indices arriveront petit à petit, des secrets seront dévoilés... Mais je peux vous dire que rien que vous puissiez imaginer !
Je n'ai jamais lu de livre de Hervé Commère, mais je peux vous dire que je vais en lire d'autres, c'est certain, j'ai adoré sa façon d'écrire, une plume essoufflante, ça n'arrête pas, dès que l'on croit que l'on peut souffler un peu, ça repart sur une autre piste. L'auteur maîtrise très bien son suspense, et nous offre des indices à la miette, pour nous diriger dans le sens qu'il veut bien nous diriger, pour ensuite effectuer un virage complet, des chapitres courts, des rebondissements incroyables, vraiment un thriller à vous couper le souffle, j'ai presqu'envie de dire que l'on avance avec Mat et Anna, comme dans une énigme, et que plus on avance, plus nous avons des voies différentes devant nous. Et c'est comme ça jusqu'à la toute fin du livre, avec un dénouement qui vous jettera par terre. Un grand talent que Hervé Commère possède, celui de garder son lecteur en haleine, et ce, jusqu'au point final.
Bref, ce roman est un énorme coup de cœur !
Résumé :
L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.