

-ScanLine
-François Noël
-Éditions Sylvain Harvey – 2018
-340 pages
-Science-fiction
*Je tiens à remercier les Éditions Sylvain Harvey et Virgolia pour ce service de presse*
ÉDITIONS SYLVAIN HARVEY: ICI | VIRGOLIA COMMUNICATIONS: ICI |
---|
Le commentaire de Martine :
Qui ne veut pas savoir ce que l'avenir lui réserve ?
David est un enfant pas comme les autres, son père lui apporte un jour un cube avec des faces de différentes couleurs " Rubik cube", et il lui explique comment fonctionne ce jeu de patience, mais ce petit bonhomme résout la solution en quelques minutes. On doit déjà se méfier de ce que le cerveau de David Modragne est capable de réussir.
Lors d'un voyage en famille, David et son père vont aller dans un parc de Budapest et rencontrent une Tsigane qui leur demande leurs mains pour en lire les lignes, suite à cette rencontre David va s'intéresser de plus en plus aux lignes des mains. David va essayer de concevoir un projet partant de paramètre d'algorithmes afin de pouvoir découvrir les secrets des mains, il va concevoir une application qu'il nommera ScanLine. Mais la tête de David ne nous laisse pas le temps de se reposer et de tirer les bénéfices d'un projet, que déjà son esprit a la bougeotte et cherche un nouveau moyen d'apprendre un peu plus sur notre destinée.
Pour un premier roman François Noël frappé fort, une intrigue qui nous fait osciller entre la probabilité et l'improbabilité du futur déjà prédestiné. Avec une plume très dynamique, actuelle et captivante, je n'ai pu quitter ce roman des yeux et de l'esprit. Il nous fait réfléchir sur la question de la curiosité de savoir ce qui va arriver, l'ésotérisme, la concrétisation des projets ou des rêves. Les personnages sont attachants, surtout David Modragne qui a un super cerveau et qui sait en tirer profit, il a une force de caractère qui lui permet d'écouter les signes qui se présentent à lui. L'intrigue de ce roman, jumelle le suspense, le drame, la science-fiction, la romance, etc., ce que je dirais être un roman entièrement réussi.
Cette lecture est un coup de cœur qui augmente tout au long de la lecture, tellement bien écrit, qui amène le lecteur à la réflexion sur différents volets : l'éthique, la religion, la psychologie, l'ésotérisme, la sociologie, etc. Une œuvre qui mérite une place de choix dans toutes les bibliothèques.
Résumé :
Regardez votre main. Ne contient-elle pas un plan ? Les lignes, que signifient-elles ?
David Modragne, jeune prodige doté d’un esprit scientifique hors du commun, tente d’élucider le mystère entourant les lignes de la main. Guidé par sa curiosité, David conçoit ScanLine, une machine si parfaite qu’elle est capable de prédire le futur. Mais comment interpréter les secrets que ScanLine révèlent ? Connaître le futur donne-t-il le droit d’essayer de changer le destin ? David tentera par tous les moyens de tirer profit de l’information qui se trouve au creux des mains.
Magistrale interrogation sur le sens de la vie, ce roman est un fascinant mariage entre la philosophie, la science et l’éthique. Aux frontières de la science-fiction et de la réalité, cette découverte sonde l’avenir, pour le meilleur… et pour le pire.