Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Shiri Ya Mwari 
-Nicolas Elie 
-Evidence Editions, collection Clair Obscur – 2018 
-528 pages 
-Roman policier, thriller. 

 

ÉVIDENCE ÉDITIONS: ICI


*Je tiens à remercier Evidence Editions pour ce service de presse*

Le commentaire de Martine : 
Quel thriller je viens de terminer, une histoire très captivante et très sombre. 
Shiri Ya Mwari est un oiseau que l'on nomme "oiseau de feu", il est un oiseau sacré du Zimbabwe. Cet oiseau relie le ciel et le peuple Shona, ce sont eux qui constituent la population en majorité du Zimbabwe. 
Issa est né au Zimbabwe, il est blond, sa mère croit qu'il est un don du ciel. Mais pour Issa rien ne laisse la chance de croire à ce que pense sa mère. Il est très réceptif, il souffre pour tout ce qu'a subit son peuple antérieurement, sa sensibilité le laisse un peu démuni devant sa propre souffrance. Quand la douleur part, il réussit à dormir, mais son sommeil est rempli de rêves, dans ses songes, il revoit souvent un homme noir, cet homme lui sourit qui lui a fait monter sa rage en dedans. 
Élizabeth sera sauvé lors d'un naufrage en mer de son avion par Nick et Max, deux policiers, qui arriveront à repêcher un homme aussi, qui dit s'appeler Emilio. Élizabeth dit Babeth se rappelle que c'est l'homme africain avec les cheveux blonds qui hantait ses songes. De cette rencontre, va suivre un récit qui nous amène d'un moment de l'histoire à un autre tout en apprenant un peu plus sur chacun des personnages, et leur lien qu'ils peuvent avoir ensemble. 
L'intrigue va tourner autour de l'homme qui est tatoué du Shiri Ya Mwari sur l'omoplate et celui qui doit être arrêté puisqu'il crée les ténèbres. Nous sommes happés par une histoire sombre qui nous démontre comment on peut se relever après des événements sombres, tristes, difficiles. L'auteur soulève son intrigue et l'oriente vers la résilience et la détermination de l'humain à faire changer sa destinée. Nicolas Elie a une ravissante plume poétique qui nous permet de comprendre l'horreur des ségrégations, des guerres, des exactions avec une certaine beauté qui m'a touché en plein cœur. 
J'ai aimé ma lecture et ma découverte de son immense talent. 

Résumé : 
Comment trouver le chemin après la guerre et ses exactions, après la mort et ses sourires ? Il s’appelle Issa, et il est né au Zimbabwe, bien avant que les hommes ne lui donnent ce nom. Il était Commando-Marine, puis il a changé de réalité. 

*** 
Extrait : 

Il ne m’a pas vu. Pas senti. Je courrai dans l’herbe avec lui. 

J’aime tellement ça. 

Ces odeurs qui sautent autour de moi quand je remue la terre. 

Je tuerai pour lui. 

Il me demandera, et je tuerai pour lui.

Tag(s) : #POLICIER, #THRILLER