

-So long Alice
-Constance Dufort
-Nouvelle Bibliothèque
-125 pages (liseuse)
-Jeune adulte, recherche, contemporain
*Merci aux Éditions Nouvelle Bibliothèque, spécialement à Emma, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
ÉDITIONS NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
Je dois avouer qu'aux premières pages de ce livre, je ne savais pas où tout cela nous amènerait. Alice, adolescente, part à la recherche de son frère. Ayant trouvé un carnet, avec des notes et des dessins que celui-ci a laissé, celle-ci s'imagine que c'est un message pour pouvoir le retrouver. Elle fugue donc de la maison et part à sa recherche dans la ville de New-York.
Mais sa quête ne va pas comme elle le voudrait, les indices laissés, ne mènent nulle part, vraiment.
Et puis la rencontre dans le parc, avec Grace, une vieille dame un peu bizarre, et Steed, le majordome de celle-ci, laissera des traces, car on ne peut pas dire que c'est une rencontre très agréable.
Nous sommes très loin de nous imaginer tout ce qui va s'ensuivre, pour Alice qui est toujours à la recherche de son frère, mais dont les ressources commencent vraiment à manquer, y arrivera-t-elle ? Vivre dans la rue, sous la pluie, n'est pas pour l'aider, mais c'est sans compter sur qui, la vie mettra sur son chemin ?
Que dire de ce roman, et bien à prime abord, on croit que nous avons affaire à une histoire de fugue, et ensuite une histoire de recherche. Mais ce n'est pas tout, il y a un certain mystère, que je dirais presque magique qui vient se greffer à l'histoire. J'ai adoré cette partie du livre.
L'auteure réussie à nous rendre curieuses avec sa façon d'écrire cette histoire, ce qui nous pousse à vouloir avancer rapidement dans la lecture. Une plume très habile, descriptive qui nous fait sentir comme si nous étions en plein milieu de Central Park nous aussi. Un attachement spécial pour Grace que vous apprendrez à connaître en faisant la lecture et qui probablement gagnera votre cœur !
Bref une belle lecture courte et vraiment spéciale.
Résumé :
New York dans les années 2010. Alice cherche son frère dans Manhattan, rivée à son lecteur MP3. Il ne lui reste que cela de sa vie d'avant : la playlist de son frère Jeff. Ça, et l'arrogance de ses 14 ans.
Jefferson est ici. Elle le trouvera ! Quitte à dormir dans Central Park au cœur de l’automne.
Une rencontre aussi fortuite que désagréable va pourtant bouleverser le déroulement de sa mission.
Mais qui est cette vieille harpie endimanchée au chat teigneux, gesticulant devant le chapelier fou de bronze? Et cet étrange majordome qui la talonne, Alice est persuadée de le connaître...