Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Solitudes 
-Michèle Grenier 
-Éditions du Chardon Bleu – 2018 
-192 pages 
-Nouvelles 


*Je tiens à remercier Michèle Grenier et les éditions du Chardon bleu pour cette lecture de presse*

ÉDITIONS DU CHARDON BLEU: ICI

Le commentaire de Martine : 
Un livre séparé en deux parties, la première, des petites nouvelles et la deuxième, c'est une nouvelle intitulée Solitude. 
Les petites nouvelles sont très bien structurées, certaines m'ont touché, comme l'insecte, débuts, le suicide pour différentes raisons les atrocités que va subir Massa pendant six longues années, l'enseignante sur la relation avec ses élèves, James et sa tristesse qui ont créé le vide dans sa vie. C'est certain que toutes les nouvelles ont comme sujet ; la solitude et le rapport que l'humain entretien avec elle, leurs relations amour-haine, etc. 
Nous retrouvons certains personnages de la première partie, au sein de la nouvelle de la deuxième partie, mais surtout avec la protagoniste Évelyne, de son enfance jusqu'au déclin de sa vie. Une bonne nouvelle qui démontre les sentiments, les émotions, le partage, les relations, et plus. 
Michèle Grenier, écrit avec une belle sensibilité, amour et réalisme. Elle nous transporte avec ces nouvelles au cœur de la solitude de ces personnages. Une belle lecture phénoménale, particulièrement terre-à-terre. 


Résumé : 
« SOLITUDES » est le premier livre de l'auteure Michèle Grenier. C'est un recueil de nouvelles qui s'attarde aux différentes facettes de la solitude. 
« Phil n'en était pas à sa première expérience. L'oeil hagard, le cheveu ébouriffé, il promena son regard dans l'appartement. Tout n'était que désordre. Tasses de café à moitié pleines dans lesquelles trempaient des mégots de cigarettes, documents et cartables de notes jonchant le salon tout entier, boites de carton ouvertes sur des restes de pizza, effluves de renfermé et de transpiration, tout indiquait qu'une débauche sans pareille s'était déroulée ici, dernièrement. » 
Solitudes. À tout moment dans la vie de chacun et chacune, la solitude fait son chemin, subrepticement... Parfois, c'est un baume sur une plaie, un temps d'arrêt, de repos, de réflexion, un moment chéri où l'on retrouve ses repères, ses souvenirs et sa plénitude. Mais, le plus souvent, la solitude, c'est un piège qui accable, un isolement lourd de conséquences.

Tag(s) : #NOUVELLES